Filtre HEPA HVPFiltre HEPA

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA ?


Dans cette vidéo de l'académie AFPRO Filters, nous vous expliquons ce qu'est un filtre haute efficacité HEPA.

Le filtre très haute efficacité HEPA fabriqué par AFPRO Filters, se distingue par sa conception innovante combinée à une technique éprouvée. HEPA signifie High Efficiency Particulate Airfilter. Grâce aux matériaux de qualité utilisés, il garantie une très haute qualité d’air. Chaque filtre est contrôlé après assemblage selon les tests de la norme EN1822.

La construction et les matériaux du filtre HEPA font l’objet d’améliorations continues se traduisant par une résistance moindre et un coût énergétique moins élevé. Le matériau filtrant est réalisé en feuille de fibre de verre. Ceci garantit des performances constantes et permet d’envisager l’utilisation de ces filtres dans des environnements très sensibles comme dans le milieu hospitalier ou sur les sites nucléaires.

Les filtres haute efficacité HEPA sont utilisés pour le traitement de l'air dans les salles propres, salles blanches et les blocs opératoires. Ce sont des filtres absolus qui garantissent une filtration haute efficacité de l'air dans les domaines de l'ultra-propreté

Avantages du filtre HEPA 

– Performances constantes
– Grande surface de filtration
– Chaque produit est testé conformément à la norme EN 1822
– Construction robuste pour exclure tout risque d’endommagement lors du transport ou de la pose
– Faible consommation d’énergie grâce à la méthode des plis
– Qualité éprouvée, même dans les environnements délicats

Construction

En fonction des applications, il existe divers types de filtres HEPA. AFPRO Filters se fixe pour objectif d’atteindre pour chaque type la résistance la plus faible possible pour permettre une réduction maximale du coût énergétique.

Filtres Turbulents


Il est souvent fait appel aux filtres HEPA pour les applications où les impératifs concernant la laminarité du flux d’air ne sont pas si importants mais où la qualité de l’air joue un rôle essentiel. Les filtres ont un débit élevé grâce à la conception avec plissement profond (deeppleat). Ils existent en deux variantes de construction différente :

A Version standard
C’est sur la capacité nominale de ces filtres que les systèmes ont été développés. Avec la méthode du plissement profond, la résistance est faible et le coût énergétique du filtre est relativement bas. La surface de filtration est 50 fois supérieure à la face frontale du filtre.

B Version haute capacité
Ces filtres HEPA ont une résistance encore moins élevée et un débit encore accru. Ils fonctionnent avec des blocs filtrants logés placés dans un logement en V à l’intérieur du filtre. Cette méthode permet de doubler la surface de filtration et le débit par rapport aux filtres de la version standard.

Filtres laminaires


Dans les salles blanches, où la qualité de l’air joue un rôle capital, on recourt souvent aux filtres HEPA avec flux laminaire. Ils ont un moindre débit que les filtres pour débits d'air turbulents. Les filtres à flux laminaire garantissent une pureté irréprochable de l’air en salle blanche, notamment grâce à l’utilisation de papier filtrant de haute qualité et aux techniques de plissement innovantes.