Le centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste réduit ses coûts énergétiques de ventilation de 40%

Psychiatrisch centrum Sint-Jan-Baptist

Le centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste a été créé en 1864 et fait partie de l’organisation “Broeders van Liefde” (Frères de la charité), une organisation qui gère plus de 50 écoles d’enseignement normal et spécial du primaire et du secondaire, 12 hôpitaux psychiatriques et 15 centres orthopédagogiques.

Le centre Saint Jean-Baptiste est situé à Zelzate en Belgique. Il propose des traitements spécialisés et un accompagnement pour les toxicomanes, des soins médicaux-légaux et des soins en psychiatrie pour personnes âgées. L’hôpital psychiatrique dispose de 219 lits et l’établissement spécialisé en soins psychiatriques en compte 196. Le centre emploie 560 personnes et 70 bénévoles.

Le dispositif d’essai

“Notre collaboration avec AFPRO Filters remonte à plusieurs années”, raconte Frédéric Lemey, responsable du service technique de l’établissement Saint Jean-Baptiste. “Il y a environ 2 ans, lorsque notre responsable clientèle, Tom Cloostermans, nous a évoqué les avantages des filtres HPQ par rapport aux filtres à poches que nous utilisions, il ne nous a pas fallu longtemps pour réfléchir avant d’installer un dispositif d’essai.”

“Les filtres compacts HPQ présentent une chute de pression plus faible que les filtres à poches classiques”, explique Tom. “La plus faible chute de pression fait que la consommation d’énergie diminue alors que la durée de vie du filtre augmente. C’est un moyen de réaliser des économies sur les coûts d’énergie et de maintenance. Par ailleurs, les filtres HPQ préconisés sont en mesure de capter beaucoup plus de particules fines PM1 nocives pour la santé. L’utilisation de ces filtres se traduit par une meilleure qualité d’air.”

Une économie d’énergie de 40% prouvée

Frédéric Lemey a sélectionné deux groupes de ventilation identiques et a équipé le premier groupe des nouveaux filtres (filtre compact HPQ85 ePM1 55%) et le second groupe, des anciens filtres (filtre à poches LSB80 ePM2.5 70%). “Nous avons mesuré la consommation d’énergie pendant 400 jours et le résultat a été plus que convaincant”, selon le chef de service. “ Dans ce cas de figure spécifique, avec des filtres HPQ, une économie de 40% a été réalisée par rapport au groupe de ventilation équipé des filtres à poches.”

Durée de vie plus longue

“Il est question d’une ventilation à fréquence contrôlée, donc je n’irai pas jusqu’à dire que le résultat serait exactement le même dans d’autres situations,” poursuit Frédéric Lemey, “mais les filtres HPQ sont incontestablement plus économiques que les filtres à poches. Par ailleurs, leur durée d’utilisation est plus longue et donc il faut les remplacer moins souvent ce qui revient moins cher, d’autre part ils nécessitent moins d’entretien. Ces résultats positifs nous ont convaincu d’équiper nos 68 groupes de ventilation avec des filtres HPQ.”

Une meilleure qualité de l’air

Le centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste se situe à environ 10 kms à vol d’oiseau du North Sea Port. Cette nouvelle structure regroupant les ports de Gand et de Terneuzen rejette annuellement davantage de CO2 et de particules fines que le port d’Anvers. “Raison de plus pour opter pour des filtres de bonne qualité”, affirme Tom Cloostermans. Un environnement intérieur sain améliore le bien-être des occupants. L’air intérieur pur et sain est non seulement bénéfique pour les patients et les résidents mais aussi pour les visiteurs, les employés et les bénévoles.” Fournir des soins de qualité et la sécurité des patients sont les deux priorités du centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste” ajoute Frédéric Lemey. “Et un environnement intérieur sain et confortable y contribue largement !”

On en parle dans l'étude de cas
Découvrez les produits et services utilisés

Découvrir

Filtre compact HPQ

filtre compact HPQ
- Classe filtrante : ePM2,5, ePM1, E10, E11; E12
- Filtre pour petit espace d'installation
- Chute de pression faible