FAQ

Besoin d’aide? Notre FAQ est le moyen le plus rapide d’obtenir de l’aide. Vous pouvez consulter ici nos possibilités de produits, nos normes ou nos délais de livraison. Vous y trouverez également des réponses sur de nombreux sujets, tels que l’efficacité énergétique ou la qualité de l’air intérieur.

General

Est-ce que vous fabriquez vous-mêmes les filtres ?

Oui, être fabricant suppose une maîtrise complète de notre ligne de production et d’expédition : qualité, traçabilité et délai de livraison.

 

Pourquoi vos filtres sont les seuls à être dotés d’une pré-couche ?

Nous sommes la seule société au monde à fabriquer notre media filtrant en fibre de verre. Nous avons innové en ajoutant une pré-couche protectrice afin d’éviter toute perte de fibre et faciliter l’entretien et le remplacement des filtres.

 

Comment est-il possible de livrer aussi rapidement ?

AFPRO Filters a ses propres usines et gère toutes les phases depuis la production au conditionnement des filtres. Aux Pays-Bas, le nouvel entrepôt logistique est équipé de technologies de pointe permettant de garantir un service efficace en Europe.

 

Quel est votre délai de livraison en moyenne ?

Nous nous efforçons de livrer vos commandes le plus rapidement possible. 

  • Pour les produits standards sont livrés dans un délai de 5 jours ouvrés
  • Les produits hors standards sont livrés dans un délai de 10 jours ouvrés.

Si vous avez une question concernant le suivi de votre commande, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de suivre votre commande et de vous en informer.

Contactez nous

Dans quel délai puis-je recevoir un devis ?

Vous recevrez votre devis par mail dans un délai de 48 à 72 heures.

 

Produits

Qu’est-ce qu’un panneau filtrant ?

Les panneaux filtrants sont utilisés comme préfiltres dans les systèmes de climatisation. Ils se caractérisent par leur forme plate et servent de première couche filtrante afin de protéger les filtres plus fins des particules plus grandes. Les panneaux filtrants sont disponibles dans un cadre métallique, plastique ou carton et se présentent avec un support en fibre de verre ou synthétique

 

Qu’est-ce qu’un filtre à poches ?

Les filtres à poches sont utilisés comme préfiltre ou filtre fin dans les systèmes de climatisation. Ils se caractérisent par leurs poches souples en fibre de verre ou en fibre synthétique dans un cadre en acier galvanisé ou en plastique. Nos filtres à poches HQ sont certifiés Eurovent et sont disponibles avec un label A+.  Les filtres ont une efficacité de filtration de ISO Coarse à ePM1 (pour une meilleure protection). 

 

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

Les filtres compacts ou dièdres sont des filtres mini-plissés qui se caractérisent par leur grande surface de filtration. Ils sont utilisés dans des armoires de traitement d’air, des systèmes de climatisation, ou pour les industries ou comme préfiltres en salle blanche.

Quelle est la différence entre un media synthétique d’un media en fibre de verre ?

AFPRO Filters fabrique son propre media en fibre de verre. L’avantage d’un media en fibre de verre réside en son efficacité mécanique due à ses fibres particulièrement fines. Les supports en fibre de verre ont par ailleurs une durée de vie plus longue comparée à la fibre synthétique. La fibre synthétique utilise l’efficacité mécanique se basant sur la force électrostatique. Avec le temps, les performances diminuent tandis que l’efficacité de la fibre de verre reste la même.

Comment savoir quel filtre utiliser ?

Chaque industrie a des besoins spécifiques en matière de filtration d’air. Evidemment les demandes d’un hôpital sont différentes de celles d’un musée ou d’une école. Le type de bâtiment, le nombre de personnes qu’il abrite et d’autres variables influent sur les critères. Raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre contact avec nos services pour obtenir un conseil sur mesure prenant en compte toutes vos exigences. Un de nos experts fera une évaluation des vos spécificités et vous présentera  un projet sur mesure ainsi qu’un devis.   

Nos conseils selon votre secteur d’activité :

Hôpital

Hôtel

Datacenter

Musée ou bibliothèque

Aéroport

Ecole ou université

Industrie pharmaceutique

Industrie alimentaire

Est ce que vous vendez des filtres nanowave ?

Oui, nous vendons des filtres Nanowave. Vous pourrez les trouver ici.

Bon à savoir : il existe souvent d’autres solutions toutes aussi efficaces. Vous voulez en savoir davantage ?

Contactez nous

Comment reconnaître l’efficacité d’un filtre ?

L’efficacité d’un filtre est sa principale caractéristique. Elle est exprimée en pourcentage et représente la quantité de particules retenues par ce même filtre, par exemple : ePM1 50%. Vous trouverez les informations spécifiques sur l’efficacité de chaque produit sur notre site Internet ainsi que dans notre catalogue.

Vendez vous des filtres haute température ?

Oui, sur demande, nous vendons des filtres haute température. Il vous suffit de contacter nos services par :

Contactez nous

Que signifie classe de filtration ?

Dans un monde où la qualité d’air intérieur est une source d’inquiétude grandissante, les filtres à air sont essentiels pour le bien-être de chacun. Selon la norme ISO 16890, les filtres à air doivent êtres classer en fonction de leur efficacité face aux différentes tailles de particules fines (PM1, PM2,5, PM10, Coarse). L’efficacité se mesure en fonction d’un protocole de test stricte. 

Comment savoir quel débit d’air utiliser ?

Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne ici ou demandez une fiche technique en remplissant le formulaire :

Demande de fiche produit

Est-ce que vous vendez des filtres ATEX ?

Oui, ces produits sont disponibles mais uniquement sur demande.

Merci de nous contacter pour obtenir un devis personnalisé :

Contactez nous

Documentation

Est il possible de recevoir un catalogue par courrier?

Bien sûr ! Pour ce faire, remplissez le formulaireen cliquant sur le bouton ci dessous :

Recevoir le catalogue

Le catalogue est également disponible en format PDF.  Cliquez ici pour le télécharger 

 

Des fiches de produit sont - elles disponibles en ligne ?

Vous pourrez faire la demande de n’importe quelle fiche de produit en remplissant tout simplement le formulaire en ligne et en nous indiquant l’article pour lequel vous souhaitez recevoir des informations. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Demandez une fiche produit

Economie d’énergie

Comment AFPRO Filters peut m’aider à faire des économies d’énergie ?

Nous concevons nos filtres de manière à ce qu’ils soient efficaces par rapport à la quantité d’énergie utilisée. Notre dernière innovation  par exemple, le filtre à poches A+, a une faible résistance à l’air lui conférant le label énergétique A+. Pour en savoir, cliquez sur le bouton ci dessous.

Cliquez ici

Pour améliorer davantage la consommation énergétique de vous installations, nous recommandons d’effectuer un LCC (Life Cycle Calculation = calcul du cycle de vie). Cet audit énergétique permet d’améliorer la performance énergétique de vos installations tout en profitant d’une excellente qualité d’air ’intérieur. Pour en savoir davantage, cliquez sur le bouton ci dessous:

En savoir plus sur la LCC

Qu’est-ce qu’une LCC ?

LCC signifie Life Cycle Calculation (autrement dit le calcul du cycle de vie). Il s’agit d’un audit énergétique que nous utilisons pour évaluer votre système de filtration d’air dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.afprofilters.fr/produit/audit-des-centrales-de-traitement-d%ca%bcair/

En savoir plus sur la LCC

Pourquoi vos filtres à air sont appelés “filtres nouvelle génération"?

Face à l’immense défi que pose la qualité de l’air intérieur, AFPRO Filters répond par l’innovation. Nous possédons nos propres usines de production et des laboratoires qui nous permettent de contrôler toutes les phases de production de la pré-filtration jusqu’à la filtration absolue. Nous avons mis au point une gamme de filtres en fibre de verre qui facilitent la maintenance, ont une durée de vie plus longue et offrent une protection contre le relargage particulaire. Le principal atout de ces supports à filtre génération future réside dans leur pré-couche protectrice.
Pour en savoir plus :
Cliquez ici

Maintenance

Est-il possible de laver un media filtrant

Certains médias peuvent être lavés bien que cela affecte leur efficacité. Nous ne conseillons pas de laver vos filtres ou supports pour les réutiliser par la suite. N’hésitez-pas à nous poser vos questions au sujet du recyclage ou de la réutilisation des filtres à air :

Contactez nous

Dois-je nettoyer régulièrement les réseaux de gaines de ventilation et CTA?

Maintenir les réseaux  a deux objectifs :
En premier lieu, assurer  la qualité d’air distribué. D’autre part, assurer le bon état de l’installation de traitement d’air et de ses composants ( ventilateur, moteur , filtre…)

Il est essentiel de connaître l’historique de vos installations pour avoir une traçabilité  du planning d’entretien. Il est possible de déterminer un plan de commande adapté à vos besoins et de définir la fréquence et l’étendue des remplacements de filtres à air. 

Nous vous recommandons contacter votre installateur ou partenaire de maintenance sur le site.

Quelle est la fréquence de remplacement des filtres?

Nous recommandons de remplacer le filtre lorsque la chute de débit préconisée est dépassée. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer si c’est le cas échéant, n’hésitez pas à nous contacter :

Contactez nous

Filtration de l’air et covid-19*

*L’ensemble des éléments évoqués ci dessous est basé sur les recommandations du gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-aeration-ventilation-climatisation.pdf

Comment le virus est – il transmis ?

La transmission du virus peut se faire via de grosses gouttelettes émises lors de l’éternuement, de la toux pendant une conversation ou via un contact avec une surface. Pour prévenir tous risques d’infection et de propagation du coronavirus ( covid-19) nous recommandons de se laver régulièrement les mains et de maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes.

Pendant combien de temps le virus reste – t – il actif ?

Le virus reste actif de quelques heures dans l’air intérieur et jusqu’à plusieurs jours sur les surfaces dans les conditions normales des environnements intérieurs.

Que préconisez-vous pour lutter contre le covid- 19 au niveau de la filtration de l’air ?

Pour éviter la propagation du virus, nous recommandons des filtres ePM1 dans vos locaux ou des filtres type EPA, HEPA dans les salles propres. Les filtres ePM1 sont ceux qui garantissent une qualité d’air optimale.

Quelles sont vos recommandations pour la ventilation ?

Nous nous appuyons sur les informations communiquées par REHVA et l’AICVF .

Pour les bâtiments résidentiels : Il est recommandé d’assurer une ventilation générale et permanente :

  • Pour les autres bâtiments : il est recommandé de prolonger le temps de fonctionnement du système de ventilation ou de traitement d’air et dans l’idéal, de le maintenir en fonctionnement permanent ou d’élargir la durée de fonctionnement journalière (ex : démarrage 1 heure avant et arrêt 1 heure plus tard) ;
  • D’augmenter les débits d’air insufflé et/ou extrait en privilégiant les périodes où les locaux sont inoccupés ;
  • De réduire voire supprimer la recirculation d’air ou le recyclage d’air afin de fonctionner en tout air neuf ;
  • En l’absence de système de ventilation, il est recommandé d’aérer régulièrement les locaux par ouverture des fenêtre.

Que doit - on faire pour avoir la meilleure qualité d’air intérieur ?

Pour une qualité d’air intérieur optimale, la meilleure efficacité de filtration possible sont les filtres efficaces contre les particules inférieures à 1 micron ( F9 ou ePM1), ces filtres garantissent une protection minimale de 50% contre les particules ePM1.

Est – il possible d’améliorer ma chaîne de filtration ?

Oui, il est possible d’améliorer sa chaine de filtration grâce à des filtres d’efficacité supérieure. En passant d’un filtre ePM2,5 à ePM1 par exemple. Toutefois, il convient de vérifier que les paramètres de l’installation vous permette de faire face à une chute de pression supérieure 

Peut - on installer des filtres HEPA dans les centrales ?

Les systèmes de ventilation générale ne sont pas conçus pour installer des filtres absolus tels que les filtres HEPA. Nous vous conseillons d’installer des filtres à air ePM1 qui fournissent l’efficacité de filtration la plus élevée possible. Ces filtres garantissent une protection minimale de 50% contre les particules ePM1. Les filtres HEPA sont installés dans les salles propres.

Est - il possible d'ajouter un filtre HEPA dans un unité murale, type ventilo-convecteur ?

Non, dans les unités murales de type ventilo- convecteur, l’emplacement disponible pour le filtre d’origine ne permet pas de mettre en place une filtration qui apporterait une réelle amélioration de la filtration face au COVID et la perte de charge disponible sur ces appareils est faible.

Une fois le virus capturé, peut-il être relâché dans le flux d’air ?

Une fois que le virus est capturé, il se dépose sur les fibres du filtre à air sous l’effet de mécanismes de diffusion. Le virus peut rester actif sur des surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours. Par conséquent, le virus restera sur la surface filtrante et finira par mourir sur celle-ci.

 

Quelles sont vos recommandations pour le changement des filtres ?

En ce qui concerne le remplacement des filtres à air, nous recommandons de les remplacer selon la procédure normale et seulement lorsque la perte de charge admissible est dépassée.

 

 

 

Quelles sont les précautions à prendre pour le remplacement des filtres à air ?

Pour éliminer le risque sanitaire, des mesures d’hygiène doivent être prises. Il est recommandé que le personnel intervenant sur tout système de ventilation et/ou de climatisation porte une combinaison de travail couvrante, des gants, un appareil de protection respiratoire de type FFP2 et respecte les mesures d’hygiène.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-aeration-ventilation-climatisation.pdf

 

 

 

Quelles sont vos recommandations pour l’air recyclé ?

Nous recommandons de désactiver la recirculation de l’air. En effet, lorsque les centrales de traitement d’air sont équipées d’un dispositif de recirculation, les particules circulant dans les conduits d’air extrait peuvent être réintroduites dans le circuit d’amenée d’air.

 

 

 

Quelles sont vos recommandations pour les systèmes de type ventilo-convecteur ?

Les ventilo-convecteurs ne sont pas équipés pour filtrer les particules fines, ils peuvent néanmoins en collecter.  Il est recommandé d’éteindre les ventilo-convecteurs et unités d’induction pour éviter la remise en suspension de particules virales dans la pièce.

Si les ventilo-convecteurs ne peuvent pas être arrêtés, il est recommandé de faire fonctionner leurs ventilateurs en continu car le virus peut se déposer sur les filtres. Une remise en route peut provoquer une remise en suspension des particules. En fonctionnant en continue, les particules virales seront éliminées par le flux d’air extrait.

 

 

 

Comment AFPRO Filters peut vous aider ?

Des produits disponibles et des délais inchangés : Etant fabricant de notre propre media filtrant  en fibre de verre, nous sommes en capacité de répondre à votre demande sans coût, ni délais supplémentaires.

 Une production flexible : Pour toutes commandes de filtres HEPA à destination des établissements sensibles ou hospitaliers nous ferons notre possible pour livrer au plus vite grâce au doublement de nos capacités de production.

Un service client dédié et à l’écoute : AFPRO Filters se mobilise afin de maintenir le meilleur service pour ses partenaires. Nos services et délais restent inchangés sauf problématiques venant des transporteurs.

 

 

 

Comment nous contacter ?

En France :
Mail : ventes@afprofilters.com
Tel : +33 09 71 16 12 50

En Belgique :
Mail : ventesbe@afprofilters.com
Tel : + 32 (0)15 450 650

En Suisse :
Mail : ventessuisse@afprofilters.com
Tel : +41 (0)79 746 43 11