FAQ

Filtration de l’air et covid-19

Comment le virus est – il transmis ?

La transmission du virus peut se faire via de grosses gouttelettes émises lors de l’éternuement, de la toux pendant une conversation ou via un contact avec une surface. Pour prévenir tous risques d’infection et de propagation du coronavirus ( covid-19) nous recommandons de se laver régulièrement les mains et de maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes.

Pendant combien de temps le virus reste – t – il actif ?

Le virus reste actif de quelques heures dans l’air intérieur et jusqu’à plusieurs jours sur les surfaces dans les conditions normales des environnements intérieurs.

Que préconisez-vous pour lutter contre le covid- 19 au niveau de la filtration de l’air ?

Pour éviter la propagation du virus, nous recommandons des filtres ePM1 dans vos locaux ou des filtres type EPA, HEPA dans les salles propres. Les filtres ePM1 sont ceux qui garantissent une qualité d’air optimale.

Quelles sont vos recommandations pour la ventilation ?

Nous nous appuyons sur les informations communiquées par REHVA et l’AICVF .

Pour les bâtiments résidentiels : Il est recommandé d’assurer une ventilation générale et permanente :

  • Pour les autres bâtiments : il est recommandé de prolonger le temps de fonctionnement du système de ventilation ou de traitement d’air et dans l’idéal, de le maintenir en fonctionnement permanent ou d’élargir la durée de fonctionnement journalière (ex : démarrage 1 heure avant et arrêt 1 heure plus tard) ;
  • D’augmenter les débits d’air insufflé et/ou extrait en privilégiant les périodes où les locaux sont inoccupés ;
  • De réduire voire supprimer la recirculation d’air ou le recyclage d’air afin de fonctionner en tout air neuf ;
  • En l’absence de système de ventilation, il est recommandé d’aérer régulièrement les locaux par ouverture des fenêtre.

Que doit - on faire pour avoir la meilleure qualité d’air intérieur ?

Pour une qualité d’air intérieur optimale, la meilleure efficacité de filtration possible sont les filtres efficaces contre les particules inférieures à 1 micron ( F9 ou ePM1), ces filtres garantissent une protection minimale de 50% contre les particules ePM1.

Est – il possible d’améliorer ma chaîne de filtration ?

Oui, il est possible d’améliorer sa chaine de filtration grâce à des filtres d’efficacité supérieure. En passant d’un filtre ePM2,5 à ePM1 par exemple. Toutefois, il convient de vérifier que les paramètres de l’installation vous permette de faire face à une chute de pression supérieure 

Peut - on installer des filtres HEPA dans les centrales ?

Les systèmes de ventilation générale ne sont pas conçus pour installer des filtres absolus tels que les filtres HEPA. Nous vous conseillons d’installer des filtres à air ePM1 qui fournissent l’efficacité de filtration la plus élevée possible. Ces filtres garantissent une protection minimale de 50% contre les particules ePM1. Les filtres HEPA sont installés dans les salles propres.

Est - il possible d'ajouter un filtre HEPA dans un unité murale, type ventilo-convecteur ?

Non, dans les unités murales de type ventilo- convecteur, l’emplacement disponible pour le filtre d’origine ne permet pas de mettre en place une filtration qui apporterait une réelle amélioration de la filtration face au COVID et la perte de charge disponible sur ces appareils est faible.

Une fois le virus capturé, peut-il être relâché dans le flux d’air ?

Une fois que le virus est capturé, il se dépose sur les fibres du filtre à air sous l’effet de mécanismes de diffusion. Le virus peut rester actif sur des surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours. Par conséquent, le virus restera sur la surface filtrante et finira par mourir sur celle-ci.

 

Quelles sont vos recommandations pour le changement des filtres ?

En ce qui concerne le remplacement des filtres à air, nous recommandons de les remplacer selon la procédure normale et seulement lorsque la perte de charge admissible est dépassée.

 

 

 

Quelles sont les précautions à prendre pour le changement des filtres à air ?

Pour éliminer le risque sanitaire, des mesures d’hygiène doivent être prises. Les filtres doivent être changés avec le système à l’arrêt, tout en portant des gants, des lunettes de protection et un masque de protection respiratoire, puis jetés dans un sac scellé.

 

 

 

Quelles sont vos recommandations pour l’air recyclé ?

Nous recommandons de désactiver la recirculation de l’air. En effet, lorsque les centrales de traitement d’air sont équipées d’un dispositif de recirculation, les particules circulant dans les conduits d’air extrait peuvent être réintroduites dans le circuit d’amenée d’air.

 

 

 

Quelles sont vos recommandations pour les systèmes de type ventilo-convecteur ?

Les ventilo-convecteurs ne sont pas équipés pour filtrer les particules fines, ils peuvent néanmoins en collecter.  Il est recommandé d’éteindre les ventilo-convecteurs et unités d’induction pour éviter la remise en suspension de particules virales dans la pièce.

Si les ventilo-convecteurs ne peuvent pas être arrêtés, il est recommandé de faire fonctionner leurs ventilateurs en continu car le virus peut se déposer sur les filtres. Une remise en route peut provoquer une remise en suspension des particules. En fonctionnant en continue, les particules virales seront éliminées par le flux d’air extrait.

 

 

 

Comment AFPRO Filters peut vous aider ?

Des produits disponibles et des délais inchangés : Etant fabricant de notre propre media filtrant  en fibre de verre, nous sommes en capacité de répondre à votre demande sans coût, ni délais supplémentaires.

 Une production flexible : Pour toutes commandes de filtres HEPA à destination des établissements sensibles ou hospitaliers nous ferons notre possible pour livrer au plus vite grâce au doublement de nos capacités de production.

Un service client dédié et à l’écoute : AFPRO Filters se mobilise afin de maintenir le meilleur service pour ses partenaires. Nos services et délais restent inchangés sauf problématiques venant des transporteurs.

 

 

 

Comment nous contacter ?

En France :
Mail : ventes@afprofilters.com
Tel : +33 09 71 16 12 50

En Belgique :
Mail : ventesbe@afprofilters.com
Tel : + 32 (0)15 450 650

En Suisse :
Mail : ventessuisse@afprofilters.com
Tel : +41 (0)79 746 43 11