Etude de cas : traitement de l’air Hôpital Jean Minjoz

Implanté au cœur d‘un vaste Pôle Santé, l’hôpital Jean-Minjoz fait partie du CHRU de Besançon, le plus important CHRU de la région Franche-Comté avec 1 409 lits et plus de 6 600 employés, médecins et personnel confondus. Comme tous les grands Centres Hospitaliers Universitaires français, il assure des soins hautement spécialisés en ayant une approche multidisciplinaire centrée sur le patient.

La qualité de l‘air, une question cruciale pour un hôpital

Gérer la qualité de l’air d’un hôpital est complexe. Il faut savoir jongler entre différentes zones, qui chacune possède des exigences particulières. Toutes ne vont pas tolérer la même quantité de particules de poussière, de bactéries ou d‘humidité, que l‘on soit dans la chambre d‘un patient ou au bloc opératoire. Certains flux doivent ainsi rester strictement séparés.

Antoine Maitre, de la SECIP, société de maintenance spécialisée à Besançon dans le traitement de l‘air et filiale de GDF Suez explique parfaitement la problématique de son client : « Sur 280 000 m2, l‘hôpital se divise en grands centres d‘activités. Dans chaque zone, l‘air doit répondre à des exigences spécifiques. La qualité de l’air dans une salle d‘opération répond à une contrainte différente de celle d‘une salle de soins classique. Il faut traiter l‘air presque au cas par cas ».

Autre contrainte non négligeable liée au milieu hospitalier : les normes. L‘hôpital Jean-Minjoz doit assurer le classement de ses salles, pour la plupart en ISO 5. Cette norme impose des taux de concentration particulaire très faibles pour minimiser l‘introduction, la génération et la rétention de particules à l‘intérieur d‘une pièce.

Ainsi, plus de 200 unités de traitement d‘air assurent le maintien de la qualité de l‘air dans l’hôpital Jean-Minjoz. « Pour assurer l‘air le plus sain possible, nous avons équipé les unités de traitement des salles d‘opérations en filtres HEPA (High Efficiency Particulate Arrestance). Ces filtres arrêtent jusqu‘à 99,995% des particules de poussière de plus de 0,3 micrométriques. Concernant la filtration hors blocs opératoires, il était important de pouvoir améliorer l’efficacité des filtres afin d’alléger le travail des filtres terminaux HEPA et d’assurer une protection maximale des patients »

hopital de la sauvegarde

Économies de matériaux, de main-d‘œuvre et d‘énergie

« Les différents services associés ainsi que les délais de livraison ont été déterminants. L‘hôpital Jean-Minjoz cherchait une entreprise capable d‘apporter du conseil et un service après-vente irréprochable. Le partenaire auquel nous allions faire appel pour équiper l‘hôpital Jean-Minjoz devait à la fois nous conseiller et participer à l’amélioration de la filtration » explique Antoine Maitre de la société SECIP.

« Nous travaillons avec la société AFPRO FILTERS depuis juillet 2014. Aujourd’hui nous avons assez de recul pour témoigner de notre satisfaction concernant la qualité des produits mais aussi sur le conseil et les service associés. De l‘audit de nos installations à la mise en place des nouveaux filtres, la rapidité d‘exécution fut un vrai plus. Nous sommes pleinement satisfaits » témoigne M.Maitre.

Des produits et des conseils sur-mesure

« AFRPO Filters a su nous apporter de précieux conseils. Nous avons réalisé un audit des centrales de traitement d’air afin de déterminer les principaux axes d’amélioration. Nous avons par exemple une grande quantité de mini-plis M5. Auparavant, nous utilisions des filtres plissés avec une grille métallique ainsi qu’un cadre métallique. AFPRO Filters nous a soumis l’idée de tester un cadre et grillage plastiques, afin de faciliter la manutention des produits ainsi que le retraitement. Ils ont développé une nouvelle gamme de produits spécifiquement pour nous afin que nous puissions les tester. Les tests ont été concluants, nous installons aujourd’hui cette gamme sur l’ensemble de nos centrales et en sommes très satisfaits » explique le responsable CVC.

AFPRO Filters peut vous proposer diverses gammes de produits en fonction de vos besoins. Soucieux de l’environnement et du retraitement de nos produits, nous proposons, en alternative au cadre galvanisé ou carton, des produits avec cadre plastique.

Amélioration de la chaîne de filtration

« Aussi nous utilisions de la fibre synthétique pour nos filtres fins. En comparant les données techniques ainsi que le prix des produits, AFPRO Filters nous a proposé d’améliorer notre chaîne de filtration en passant sur des poches F7 en fibre de verre. Il est important pour nous d’avoir la meilleure filtration possible. En passant sur de la fibre de verre, nous captons aujourd’hui environ 55% des particules fines, contre 35% auparavant. Nous protégeons plus efficacement nos installations et surtout les personnes ! ». AFPRO Filters fabrique l’intégralité des matières premières, ce qui nous permet de maîtriser les coûts de nos produits, leur conception ainsi que leur évolution. Pour la protection des personnes, AFPRO Filters recommande la fibre de verre. La conception de nos poches limite au maximum le contact entre l’installateur et la fibre elle-même, protégée par un voile synthétique.

La filtration des blocs opératoires, un sujet capital : « la filtration HEPA des blocs opératoires est très sensible. Après chaque remplacement de filtre nous devons contrôler le niveau d’empoussièrement afin de valider les blocs pour que l’équipe médicale reprenne les opérations. La qualité des filtres HEPA d’AFPRO Filters nous permet de passer les essais à chaque fois. Une mauvaise qualité de filtres HEPA a pour conséquence un prolongement des arrêts des blocs ce qui est très coûteux pour notre client. De plus, nous avons reçu la dernière génération de filtres laminaires. AFPRO Filters a investi dans les détails de fabrication permettant une intégrité améliorée ainsi qu’une prise en main plus sûre » rappelle M. Maitre.

Les services, aussi importants que le produit

Le choix de changer de fournisseur est toujours complexe. « Après plusieurs tests et commandes, nous sommes satisfaits des différents services que propose AFPRO Filters. Disponibles et réactifs, nous pouvons compter sur eux afin de répondre rapidement à nos interrogations, que cela soit sur les normes ou sur les différences entre les gammes de produits. Ils viennent également nous appuyer directement sur nos installations, afin de nous proposer la meilleure solution. AFPRO Filters est ainsi d’une très grande aide pour tenir à jour la connaissance de mes employés en organisant des formations régulièrement. Enfin, les délais de livraison nous rendent bien service. Notre capacité de stockage a ses limites. En étant livré entre 1 semaine et 10 jours sur site, nous pouvons aujourd’hui nous permettre de moins stocker et ainsi économiser sur ce point. Cela limite également la possibilité de détérioration des produits. Si j’ai des urgences, AFPRO Filters est capable de me livrer des produits stockés très rapidement. D’autres part nous cherchions un partenaire certifié Eurovent et répondant aux normes EN779/2012 et EN1822, capitales pour garantir la qualité de notre prestation »

Le mot de la fin

Trois qualificatifs pour résumer votre collaboration avec AFPRO Filters :
• Un conseil fiable et efficace. La formation de nos équipes et l‘audit
nous ont beaucoup apporté.
• Un bon rapport qualité-prix
• Une rapidité d‘exécution que cela soit dans la disponibilité des
produits ou dans les délais de livraison.