Etude de cas : l’Hôtel Hilton allie qualité d’air, confort et économie d’énergie

Le nouvel hôtel Hilton – Schiphol : totalement dédié au confort de ses clients

logo hôtel Hilton

Affichant un design avant-gardiste le nouvel hôtel Hilton de l’aéroport Amsterdam Schipol a ouvert ses portes en décembre 2016. L’hôtel compte pas moins de 433 chambres et propose plusieurs suites et chambres de luxe. Il dispose aussi de 25 salles de réunion, dont une salle de bal d’une capacité de 640 personnes et du plus grand centre de conférence à Schipol.

Entièrement dédié au confort de ses clients, ce nouvel hôtel Hilton doit répondre à un certain nombre de normes de la marque. Bert Tenthof, ingénieur en chef au Hilton Amsterdam Schiphol explique : « Les normes de la marque Hilton sont des règles mises en place par notre siège et auxquelles tous les hôtels Hilton doivent se conformer. Il s’agit donc non seulement de la qualité de la nourriture et de l’état des chambres, mais aussi du climat intérieur et de l’éclairage. Nous vérifions régulièrement si nous répondons à ces normes exigeantes. Pour ce qui est du climat intérieur, un système avancé de gestion du bâtiment contrôle l’activation et la régulation des équipements de climatisation, d’éclairage et des systèmes de sécurité. Tout est fait pour que chaque séjour soit le plus agréable possible. »

Une vision d’entreprise qui valorise le développement durable

Bien que le confort et le luxe soient les priorités, l’hôtel vise à réduire ses émissions de CO2. Tenthof développe : « Notre chauffage géothermique en est un exemple. Ici, nous utilisons les eaux souterraines dans le sol comme un tampon d’énergie. Pour calculer et comparer l’impact de ses hôtels sur l’environnement, Hilton a développé le système certifié ISO-LightStay. Ce système mesure, entre autres, les consommations de gaz, d’eau et d’électricité ainsi que les performances en matière de tri des déchets. Chaque mois, nous transmettons ces données au siège et nous exploitons les informations pour nous améliorer. À cela s’ajoute un peu de challenge, parce que chaque année les employés de l’hôtel le « plus écologique » sont récompensés. »

hôtel Hilton


Un nouveau filtre à air pour faire des économies d’énergie

« Au sein de notre hôtel, le confort des clients occupe une place centrale. De bons filtres à air sont essentiels pour un climat intérieur sain et agréable. Les nouveaux filtres correspondent donc parfaitement à nos objectifs de réduction des émissions de CO2. Il s’agit ainsi pour nous d’une véritable situation gagnant-gagnant », Bert Tenthof, ingénieur en chef au Hilton Schiphol

Outre un service exemplaire, l’hôtel offre une qualité d’air 4 étoiles. « Nous nous sentons responsables du bien-être de nos clients et de nos employés. Le climat intérieur joue ici un rôle important. Même si nous répondons aux normes de qualité, nous avons recherché de nouvelles sources d’amélioration lors du développement de ce nouvel Hilton. AFPRO Filters a ainsi étudié les possibilités en matière de traitement de l’air et a attiré notre attention sur un nouveau type de filtre à air. Ce dernier optimise la qualité de l’air, tout en réduisant la consommation énergétique et donc les coûts », a déclaré Bert Tenthof.

Maurice Gijzen, gestionnaire de compte senior chez AFPRO Filters, ajoute : « J’ai alors conseillé au Hilton Schiphol d’utiliser un nouveau type de filtre à particules PM1. L’avantage de ce filtre est sa résistance à l’air plus faible. Grâce à cela, le ventilateur dans la centrale de traitement de l’air peut fonctionner plus lentement, ce qui diminue la consommation énergétique. La seule installation de ce filtre permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 57 % ! Un autre avantage : la qualité de l’air est encore meilleure. »

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 Une meilleure qualité d’air intérieur pour un coût plus faible

Bert Tenthof conclut : « Une bonne filtration de l’air est essentielle pour un climat intérieur sain et agréable. Les nouveaux filtres s’alignent donc parfaitement à nos objectifs de réduction des émissions de CO2. Il s’agit ainsi pour nous d’une véritable relation gagnant-gagnant ».

Tenthof est également enthousiaste au sujet de la coopération avec AFPRO Filters : « AFPRO Filters nous a aidé à réfléchir lors du développement du nouvel hôtel. Je ne m’attendais à rien d’autre. Cela fait d’ailleurs 37 ans que nous travaillons ensemble, et avec grande satisfaction. Nous n’avons jusqu’à présent eu que de bonnes expériences avec les professionnels AFPRO Filters, aussi bien au niveau de la qualité des produits que des services ».