Etude de cas : filtration de l’air dans l’Université d’Aix Marseille

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AFPRO Filters optimise la qualité de l’air de l’université d’aix marseille

Dans le cadre de son management de performance, Eiffage Services qui assure la maintenance des locaux de l’université d’Aix-Marseille, a fait appel à AFPRO Filters pour optimiser ses centrales de filtration de l’air.

Entretien avec Benoît Joffroy, Technicien de maintenance chez Eiffage Services

 

Pouvez-vous nous présenter les locaux de l’université dont vous avez la charge ?

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L’université Aix-Marseille Université (AMU) est engagée dans un Partenariat Privé Public (PPP) avec le groupe Eiffage Services pour assurer la maintenance de plusieurs bâtiments rénovés entre 2015 et 2018 : la faculté des lettres, son parking, la bibliothèque universitaire et le Cube (bibliothèque avec amphithéâtre, salle de conférence, bureaux et médecine du travail). Le contrat de maintenance couvre également deux restaurants universitaires neufs.


Quelle est la surface des locaux et le type de public que vous accueillez ? 

Cet ensemble représente plus de 50 000 mètres carrés. Entre sept et dix mille personnes (étudiants et personnel administratif) travaillent sur le site, avec des fréquentations variables selon les périodes de l’année : pic de présence entre octobre et décembre, diminution des effectifs après les partiels de janvier pour arriver à une moyenne de 2 000 personnes en mai et juin. Après les congés d’été où le site est peu fréquenté, les étudiants sont de retour à partir de début septembre. Quelles sont les dimensions du parc dont vous assurez la maintenance ? Chaque bureau ayant la climatisation, nous gérons plus de 500 cassettes de climatisation, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine de centrales de traitement de l’air (CTA) qui représentent un peu plus de 400 fltres à changer chaque année.


Dans quel cadre avez-vous fait appel à AFPRO Filters ?

Parmi les lots techniques qui ont été attribués à notre équipe (quatre techniciens et un responsable de site), nous gérons celui de la qualité de l’air, le plus important en terme de volume de travail. L’université étant un établissement recevant du public (ERP), la surveillance de la qualité de l’air est désormais obligatoire pour le donneur d’ordre et soumis à des normes européennes. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel aux compétences d’AFPRO Filters, tant pour la filtration en soufflage, filtration en reprise et air neuf.

 

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Le saviez-vous : La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public. Cette surveillance, repose, d’une part sur une évaluation obligatoire des moyens d’aération. D’autre part, soit sur la réalisation d’une campagne de mesure de certains polluants, soit sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur la base d’une évaluation réalisée à partir du « Guide pour une meilleur qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants ».

 

Quels étaient vos besoins?

Dans le cadre du management de performance mis en place par Eiffage Services chaque année, nous avons demandé à AFPRO Filters d’optimiser la filtration de nos centrales avec pour objectif de trouver une solution pour une moindre rotation des filtres, tout en restant dans un rapport qualité prix correct. Le but étant de faire des économies de filtres et de maint d’oeuvre.

 

Quels résultats avez-vous obtenu ?

Nous sommes passés d’une rotation de quatre à deux filtres par an. AFPRO Filters nous a proposé de remplacer les pré- filtres ISO Coarse 70% par des CPMC mini plis ePM10 75%. Ces pré filtres tombent moins souvent en défaut et leur durée d’utilisation est plus importante. Notre budget a donc été réduit pour une qualité constante de résultat. Au final nous sommes très satisfaits de la solution proposée.

 

Comment qualifiez-vous sur la relation commerciale avec AFPRO Filters ?

L’équipe commerciale est réactive, à l’écoute, efficace, toujours prête à proposer des conseils pour améliorer et optimiser les matériels en place. Il y a un vrai accompagnement client, avec des phases de test pour chaque proposition. Les commandes sont livrées rapidement, ce qui est toujours appréciable. Petit plus non négligeable, leur service propose de récupérer et recycler les filtres usagés.

 


Le mot de Jérémy, Responsable commercial Sud Est chez AFPRO Filters.
La démarche qualité AFPRO Filters incite nos clients à nous contacter dès qu’ils rencontrent le moindre problème. Nous essayons d’être régulièrement présents sur site pour trouver des solutions ensemble. Dans le cas d’Eiffage Services, nous sommes intervenus sur chaque centrale de traitement d’air des bâtiments. Elles ont été ouvertes une à une de façon à voir la place qu’il y avait à l’intérieur. Le but était de pouvoir proposer des produits  de remplacement moins énergivores, pouvant tenir dans le même espace. Depuis quelques années, l’université s’agrandit et fait construire de nouveaux bâtiments. Ces chantiers génèrent de la poussière, ce qui implique de notre part une vigilance accrue vis-à-vis de la qualité de l’air pour des bâtiments qui reçoivent du public.

On en parle dans l'étude de cas
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