Etude de cas : Amélioration de la performance énergétique chez Coca Cola

Un nouveau filtre à air économe pour Coca-Cola

Coca-Cola European Partners est le plus grand embouteilleur indépendant de la marque Coca-Cola dans le monde entier. Il produit, distribue et vend des produits de la marque Coca-Cola Company, tels que Coca-Cola, Fanta et Sprite et un certain nombre d‘autres boissons autorisées par la société, y compris Monster, Capri-Sun et Fernandes. Au Pays-Bas, l‘usine Coca-Cola European Partners est implantée à Dongen et réalise une belle performance énergétique.

 

Une grande attention portée à l’éco-responsabilité

Les unités Coca-Cola European Partners accordent beaucoup d‘attention à la notion d‘entreprise durable et de performance énergétique. Des objectifs clairs ont été déterminés dans le plan de développement durable qui s’articule en huit piliers. L‘un d’entre eux est dédié à la gestion de l‘énergie et la réduction de l‘impact sur le climat. D’ici 2020, dans la perspective d’économies constantes d’énergie, Coca-Cola European Partners veut réduire l‘empreinte CO2 d‘un tiers par rapport à 2007. Des efforts ont déjà été entrepris ces dernières années avec un impact positif. Johan van den Corput, directeur de l‘usine de Dongen : « Bien que nous soyons déjà en mesure d‘atteindre nos objectifs, nous cherchons constamment d‘autres moyens d‘économiser de l‘énergie. Nous le faisons en coopération avec nos fournisseurs et autres partenaires de la chaîne, à qui nous demandons de se joindre à nos efforts et de nous tenir au courant des derniers développements techniques. »

 

Cette démarche s’illustre par exemple dans la gestion de l’aération, comme l’explique Jeroen van Dinther, responsable de terrain chez Veolia Building management : « L‘air dans cette salle de production est filtré dans trois unités de traitement d‘air. Ces dernières sont équipées d‘un grand nombre de filtres à sacs qui éliminent les particules de poussière de l‘air extérieur. Ce processus représente une grande partie des coûts en énergie. En notre qualité de leader sur le marché des solutions énergétiques et environnementales durables, nous recherchons continuellement des moyens intelligents de réduire la facture. Avec les filtres AFPRO, nous avons examiné la faisabilité de l’amélioration chez Coca-Cola. »

 

Nouveau filtre HD85 F7 : particulièrement économe en énergie !

La démonstration de Ron Prins, directeur commercial chez AFPRO Filters, est parlante : « Les filtres à air dans les unités de traitement d’air créent une résistance, ce qui rend le travail plus difficile pour le moteur selon la quantité d‘air désirée. Après une recherche, j‘ai observé une résistance d‘au moins 480 Pa. La consommation d‘énergie augmente à un rythme considérable. Nous avons donc recommandé à Coca-Cola de basculer vers un nouveau type de filtre HD85 F7. Ce filtre a une résistance initiale de seulement 90 Pa, ce qui entraîne de très appréciables économies d’énergie et une réduction considérable des émissions de CO2. »

« Nous avons réalisé des économies élevées en remplaçant le filtre à air. Le nouveau filtre contribue à la réalisation de nos objectifs et nous faisons coup double sur deux fronts : réduction de la consommation d‘énergie et de notre empreinte carbone. »– Johan van den Corput, directeur de l‘usine CocaCola Enterprises Nederland B.V.

Longévité des filtres : un atout supplémentaire

Selon Jeroen Van Dinther, « Un autre avantage du nouveau filtre est la durée de vie plus longue. Nous nous attendons à ce qu‘un changement annuel soit suffisant dans l‘avenir. Avant, les filtres devaient être remplacés tous les trois ou quatre mois. Une fréquence de changement inférieure signifie moins de coûts matériels, de maind‘œuvre et d‘élimination. »  C’est donc une véritable amélioration de la performance énergétique !

 

On en parle dans l'étude de cas
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