Classification des filtres

Comment savoir, en tant qu’utilisateur final, si un filtre satisfait aux impératifs de qualité de l’air voulus ? Il existe en Europe deux types de normes pour les filtres à air, la norme ISO 16890 pour les filtres grossiers et les filtres fins. La norme EN 1822:2009 s’applique pour les filtres HEPA et ULPA. 

Les filtres sont testés en situation réelle, dans le but de répondre aux exigences des environnements dans lesquels ils vont fonctionner. Tous les produits AFPRO Filters sont livrés conformément à la classification européenne. Les filtres sont testés dans le laboratoire AFPRO Filters ainsi que dans des laboratoires indépendants. AFPRO Filters satisfait aux impératifs sévères du programme de certification Eurovent. Ce label garantit que le rendement effectif des filtres est conforme aux spécifications présentées.

ISO 16890

La norme ISO 16890 est utilisée pour la classification des filtres grossiers et fins. Elle différencie les filtres en quatre classes ISO Coarse, ePM10, ePM2,5 et ePM1.

La norme EN1822:2009 sert à la classification des filtres HEPA et ULPA

Le tableau ci-dessous détaille la classification européenne des filtres. AFPRO Filters livre tous les filtres HEPA et ULPA  avec un test de conformité. C’est une assurance que le filtre est de bonne qualité.

Une fois que les filtres haute efficacité HEPA ou ULPA sont installés, nous vous recommandons de les contrôler afin de vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés pendant le transport ou lors de la pose.

Classification des filtres - Filtre HEPA ULPA

MPPS

MPPS est l’abréviation de ” Most Penetrating Particle Size”. Il s’agit de la taille de particules la plus difficile à capturer. La taille de ces microparticules est définie entre 0,1 et 0,2 micromètre (µm). Pour tester un filtre, il convient d’abord de définir la MPPS. Puis, selon la classe du filtre, l’efficacité globale (overall efficiency) et l’efficacité locale (local efficiency) seront définies.

Classification des filtres HEPA ULPA MPPS