Calculs

Le présent chapitre explique un certain nombre de formules permettant de représenter les performances des filtres. Il est successivement question de la consommation énergétique, du rendement, de la perméabilité et du coefficient de filtration.

Consommation énergétique

Le poste de dépense le plus important dans le filtration est la consommation énergétique. En effet, environ 70 % du coût total est imputable à la consommation énergetique des filtres. Les calculs de la consommation énergétique peuvent également permettre de mieux apprécier l’ensemble de l’aspect économique. La consommation énergetique est calculée en kWh. Ce résultat peut être transcrit en euros une fois multiplié par le tarif en vigueur. Ce qu’il importe de connaître, c’est le volume transitant par l’armoire de traitement de l’air, le temps de fonctionnement, la resistance moyenne, et enfin le rendement du ventilateur. Ce dernier varie en general entre 0,6 et 0,7.

Rendement des filtres

Outre la consommation d’énergie, le rendement du filtre joue un rôle important. La présente formule permet d’obtenir le pourcentage de particules que le filtre parvient à capturer. Il est possible d’effectuer ce test dans le laboratoire d’AFPRO filters.

Calcul rendement des filtres filter efficiency

Perméabilité et pénétration (%)

Le facteur de pénétration d’un filtre est une autre façon de traduire la qualité d’un filtre. La concentration des particules en aval du filtre est divisée par la concentration des particules en amont du filtre.