Commis aux Comptes Clients/Débiteurs

Chez AFPRO Filters in Alkmaar (Hollande), nous recherchons un(e) commis aux comptes clients/débiteurs expérimenté(e) pour nos clients français/belges. Vous avez de l’expérience en comptabilité (débiteur)?  Vous parlez couramment le français et vous aimez gérer les relations avec nos clients? Alors vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Vous ferez partie d’une équipe dynamique et travaillerez depuis notre bureau à Alkmaar.

Vos tâches et responsabilités quotidiennes :

  • Assurer le suivi et la résolution des problèmes de paiement en attente;
  • Communiquer quotidiennement avec nos clients français;
  • Résoudre les problèmes de facturation et répondre aux questions sur les factures des clients;
  • Préparer et contribuer à divers rapports relatifs aux comptes débiteurs;
  • Assurer la vérification de crédit et des commandes bloquées;
  • Développer et maintenir des relations solides avec diverses parties prenantes à tous les niveaux de l’entreprise;
  • Participer à divers projets ad hoc visant à améliorer le processus de gestion des commandes.

Vos expertises et qualifications :

  • Vous êtes un communicateur avenant et convaincant qui prend des initiatives;
  • Vous avez un diplôme d’études intermédiaires ou supérieures;
  • Vous avez 3 à 5 ans d’expérience avérée en tant que commis aux comptes clients/contrôleur de crédit ou dans un poste financier similaire;
  • Vous parlez couramment le Français et de préférence l’Anglais;
  • Vous avez de l’expérience avec des logiciels de gestion de crédit ;
  • Vous avez une expérience au sein d’un centre de services financiers partagés (Financial Shared Service Centre) est préférable;
  • Vous avez des compétences solides en comptabilité et en Excel;
  • Vous êtes proactif;
  • Vous avez des compétences en matière d’organisation et de gestion des priorités;
  • Vous êtes disponible pour un poste à temps plein.

Ce que nous avons à vous offrir :

  • Vous travaillerez dans une organisation internationale, axée sur les ventes et dotée d’un haut niveau d’ambition;
  • Vous bénéficierez d’une rémunération attractive et de nombreuses possibilités de suivre des formations;
  • Compensation intégrale de l’employeur pour la cotisation de retraite (premium free pension);
  • 25 jours de congés par an;
  • Faire partie d’une équipe international avec des collègues passionnés par leur métier.

Vous êtes intéressé par ce poste ?

Veuillez envoyer votre CV à a.blokland@afprofilters.com. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce poste, vous pouvez contacter Anne-marie Blokland, Responsable du recrutement : 072-5675533.

Test

Etude de cas: filtration de l’air pour une unité de climatisation spécifique

Collaboration AFPRO Filters & Hervé-Thermique pour une papeterie

Entretien avec Maxime FHAL, animateur Achats du territoire sud-est, en bureau d’études service maintenance et petits travaux chez Hervé-Thermique

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Le Groupe Hervé s’est constitué progressivement à partir de la société Hervé-Thermique, entreprise familiale fondée en 1972. Hervé Thermique reste la principale entité du groupe avec près de 2000 salariés sur les 3000 du groupe. Ses compétences métiers se déclinent au travers du génie climatique, électrique, la performance énergétique, les énergies renouvelables et la piscine-traitement d’eau. Les activités Installation, Travaux ainsi que le Multi service et la Maintenance viennent compléter le savoir-faire de l’entreprise, qui est présente tant en France qu’en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Maroc.

Quel est votre rôle au sein de la société ?

J’interviens en appui et en support à nos techniciens de terrain, plus particulièrement sur les relations fournisseurs, les relations clients, l’utilisation des nos outils informatiques et le chiffrage des contrats.

Quelle est la particularité du secteur Achats chez Hervé Thermique ?

Le service Achats est complètement décentralisé. La philosophie du travail de l’entreprise accorde une grande autonomie aux techniciens, et privilégie l’allègement des hiérarchies intermédiaires, comme les services généraux, qui sont de fait très réduits. Des postes d’animateurs de territoire ont été créés afin de remonter les informations venant des techniciens concernant les achats.

Sur quel point avez-vous sollicité AFPRO Filters ?

Notre client est une grosse papeterie, de la vallée du Rhône, dont le site de production intègre des ponts roulants dont le rôle est de transporter des bobines de papier. Ces ponts roulants sont gérés depuis un poste informatique qui doit être climatisé car l’environnement de travail y est assez particulier : les températures peuvent monter à plus 40 degrés avec un taux d’humidité qui dépasse les 80 %. Autant dire qu’il est difficile de passer plus d’un quart d’heures dans ces conditions, et que le changement de filtre hebdomadaire s’avère assez éprouvant. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité Sébastien Lasseux, commercial chez AFPRO Filters pour nous aider à trouver une solution.

Quelle a été la solution proposée par AFPRO Filters ?

Le commercial s’est déplacé sur site et nous a proposé une solution qui a simplifié notre maintenance, en adaptant des cadres spécifiques avec des filtres à poches autoportantes. Cette solution a permis de diminuer le nombre de remplacement des filtres, en passant d’un remplacement hebdomadaire à un remplacement toutes les trois semaines. La solution nous a fait gagner en confort, en efficacité, et a permis un gain de temps appréciable.

Quel est votre retour sur le partenariat avec AFPRO Filters ?

Au début de notre collaboration, nous travaillions avec 25 % de filtres AFPRO Filters. AFPRO Filters s’est engagé dans une démarche d’achats groupés qui a permis de les faire connaître sur notre territoire. Aujourd’hui la quasi-totalité de nos filtres sont achetés chez eux. Leur commercial Sébastien Lasseux est un très bon interlocuteur : il est joignable, réactif et se déplace rapidement. L’équipe commerciale connaît bien notre métier et comprend nos problématiques. Ce sont des commerciaux qui sont capables d’anticiper et de devancer nos besoins. Aujourd’hui, le rapport qualité prix d’AFPRO Filters est imbattable et nous n’avons que des bons retours sur la marque. Je suis très satisfait des produits et notre partenariat qui est solide, vertueux et gagnant.

La filtration dans l’air pour les cabines de peinture

Pour obtenir l’infographie dans votre boite mail, remplissez ce formulaire

La filtration de l’air dans un hôtel

Pour obtenir l’infographie dans votre boite mail, remplissez ce formulaire

Le centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste réduit ses coûts énergétiques de ventilation de 40%

Le centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste a été créé en 1864 et fait partie de l’organisation “Broeders van Liefde” (Frères de la charité), une organisation qui gère plus de 50 écoles d’enseignement normal et spécial du primaire et du secondaire, 12 hôpitaux psychiatriques et 15 centres orthopédagogiques.

Le centre Saint Jean-Baptiste est situé à Zelzate en Belgique. Il propose des traitements spécialisés et un accompagnement pour les toxicomanes, des soins médicaux-légaux et des soins en psychiatrie pour personnes âgées. L’hôpital psychiatrique dispose de 219 lits et l’établissement spécialisé en soins psychiatriques en compte 196. Le centre emploie 560 personnes et 70 bénévoles.

Le dispositif d’essai

“Notre collaboration avec AFPRO Filters remonte à plusieurs années”, raconte Frédéric Lemey, responsable du service technique de l’établissement Saint Jean-Baptiste. “Il y a environ 2 ans, lorsque notre responsable clientèle, Tom Cloostermans, nous a évoqué les avantages des filtres HPQ par rapport aux filtres à poches que nous utilisions, il ne nous a pas fallu longtemps pour réfléchir avant d’installer un dispositif d’essai.”

“Les filtres compacts HPQ présentent une chute de pression plus faible que les filtres à poches classiques”, explique Tom. “La plus faible chute de pression fait que la consommation d’énergie diminue alors que la durée de vie du filtre augmente. C’est un moyen de réaliser des économies sur les coûts d’énergie et de maintenance. Par ailleurs, les filtres HPQ préconisés sont en mesure de capter beaucoup plus de particules fines PM1 nocives pour la santé. L’utilisation de ces filtres se traduit par une meilleure qualité d’air.”

Une économie d’énergie de 40% prouvée

Frédéric Lemey a sélectionné deux groupes de ventilation identiques et a équipé le premier groupe des nouveaux filtres (filtre compact HPQ85 ePM1 55%) et le second groupe, des anciens filtres (filtre à poches LSB80 ePM2.5 70%). “Nous avons mesuré la consommation d’énergie pendant 400 jours et le résultat a été plus que convaincant”, selon le chef de service. “ Dans ce cas de figure spécifique, avec des filtres HPQ, une économie de 40% a été réalisée par rapport au groupe de ventilation équipé des filtres à poches.”

Durée de vie plus longue

“Il est question d’une ventilation à fréquence contrôlée, donc je n’irai pas jusqu’à dire que le résultat serait exactement le même dans d’autres situations,” poursuit Frédéric Lemey, “mais les filtres HPQ sont incontestablement plus économiques que les filtres à poches. Par ailleurs, leur durée d’utilisation est plus longue et donc il faut les remplacer moins souvent ce qui revient moins cher, d’autre part ils nécessitent moins d’entretien. Ces résultats positifs nous ont convaincu d’équiper nos 68 groupes de ventilation avec des filtres HPQ.”

Une meilleure qualité de l’air

Le centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste se situe à environ 10 kms à vol d’oiseau du North Sea Port. Cette nouvelle structure regroupant les ports de Gand et de Terneuzen rejette annuellement davantage de CO2 et de particules fines que le port d’Anvers. “Raison de plus pour opter pour des filtres de bonne qualité”, affirme Tom Cloostermans. Un environnement intérieur sain améliore le bien-être des occupants. L’air intérieur pur et sain est non seulement bénéfique pour les patients et les résidents mais aussi pour les visiteurs, les employés et les bénévoles.” Fournir des soins de qualité et la sécurité des patients sont les deux priorités du centre psychiatrique Saint Jean-Baptiste” ajoute Frédéric Lemey. “Et un environnement intérieur sain et confortable y contribue largement !”

Diminuer vos frais energetiques avec la filtration d’air

Découvrez dans cette video, comment la filtration de l’air permet de diminuer votre consommation énergétique.

AFPRO Filters va produire en masse des masques de protection respiratoire à Alkmaar


Alkmaar, 8 avril 2020 – Afin de résoudre la pénurie en masque de protection respiratoire, AFPRO Filters produira, au nom du gouvernement néerlandais, des masques destinés aux Pays Bas. Dans un premier temps, cela concerne 1 million de masques FFP2 par semaine. Actuellement, il existe une pénurie en équipements de protection pour les professionnelles de santé et d’autres professions à haut risque. Une production démarrée le plus rapidement possible devrait permettre de résoudre cette pénurie. Le gouvernement néerlandais est responsable de la distribution masques FFP2 produits et destinés aux Pays Bas.

La société AFPRO Filters basée à Alkmaar, qui possède trois usines en Chine, était déjà étroitement impliquée dans la fourniture des filtres à air dans deux hôpitaux d’urgence à Wuhan, berceau de l’épidémie. Lorsque le virus a atteint l’Europe, la demande en filtres à air s’est accrue. AFPRO Filters, a par ailleurs installé des filtres à air dans des hôpitaux d’urgence à l’étranger.
La machine aux Pays-Bas

La demande en équipements de protection, tels que les masques de protection respiratoire est devenu de plus en plus urgente, et la pénurie entrave le travail du personnel soignant. La direction d’AFPRO Filters a alors décidé de produire des masques de protection respiratoire FFP2 sur le sol néerlandais. De cette manière, ces masques peuvent être fabriqués selon les normes néerlandaises et livrés rapidement. Il s’agit dans un premier temps de la production d’un million de masques par semaine. L’intention est d’augmenter encore la production.

Joost Verlaan, vice-président d’AFPRO Filters : «Partout, vous entendez que nous ne pouvons vaincre ce virus qu’en agissant ensemble. Cela signifie que chacun à son échelle doit faire ce qu’il peut, en restant chez soi et en gardant ses distances par exemple. Pour nous, cela signifie : produire et livrer ! Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le gouvernement et les services médicaux d’urgence avec cela.»

Testé par le gouvernement
Les masques de protection respiratoire produits sont d’abord testés par le Reinier de Graaf Gasthuis à Delft en consultation avec et pour le compte du gouvernement néerlandais et ne sont initialement disponibles que pour le personnel de santé aux Pays Bas.

Contact

AFPRO Filtres pendant la crise du coronavirus

Mars 2020. Tout a changé du jour au lendemain. Un virus qui semblait éloigné est arrivé sur notre territoire à une vitesse vertigineuse. Tout à coup, des milliers de personnes sont contraintes à rester chez elle et nous ne pouvons qu’attendre et observer les règles du gouvernement. Pour beaucoup de personnes, et également pour les entrepreneurs, c’est une situation à laquelle personne n’était préparé et qui cause beaucoup d’anxiété et d’incertitude.

Lorsque le virus a éclaté en Chine début janvier, le gouvernement de Wuhan a dû prendre des décisions rapides. L’une consistait à construire deux hôpitaux d’urgence le plus rapidement possible. AFPRO Filters, qui possède une usine près de la zone touchée, a pris des mesures immédiates et a fourni aux hôpitaux les filtres à air qui maintiennent l’air intérieur exempt de bactéries et de particules fines. De cette manière, les patients et le personnel sont bien protégés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article. Le virus ralentit en Chine, c’est un message d’espoir pour les pays qui sont encore en pleine crise.

En raison de la demande croissante de filtres à air, y compris dans divers hôpitaux, nous avons doublé notre production. Nos stocks sont remplis. Nos services et délais restent inchangés sauf problématiques venant des transporteurs. Si vous avez des questions sur la qualité de l’air et la filtration de l’air, veuillez privilégier notre adresse email : ventes@afprofilters.com . Notre équipe est en mesure de vous  informer rapidement sur le fonctionnement et l’installation des filtres à air.

Nous sommes convaincus qu’avec une action appropriée et le respect des lignes directrices, l’Europe et le reste du monde sortiront de cette crise plus forts. Nos filtres à air ne sont qu’un petit maillon dans la lutte contre le virus, mais nous sommes néanmoins pleinement à votre service.

Contactez-nous

Télécharger le Guide sur la filtration et la maitrise de la contamination

De quoi parlons nous dans ce guide ?

Comment répondre aux défis de l’ultra-propreté dans les lieux et process exigeants une qualité d’air irréprochable ?
Ce document répond aux questions clés concernant les filtres absolus (EPA, HEPA, ULPA) qui permettent d’éviter toute forme de contamination dans ces environnements maîtrisés.

Pour télécharger le guide, remplissez ce formulaire :

Une entreprise néerlandaise fournit en urgence des filtres au nouvel hôpital de Wuhan.

L’épidémie du coronavirus qui a éclaté en Chine semble s’étendre dans de plus en plus de pays. Les premiers cas sont apparus en Europe, les associations humanitaires du monde entier font tout ce qu’elles peuvent pour arrêter le virus. La société néerlandaise AFPRO Filters  possède une usine en Chine et donne un coup de main.

Le virus se propage rapidement et fait de nouvelles victimes. Des dizaines de nouveaux cas sont signalés chaque jour. Dans la ville de Wuhan, les habitants ont démarré la construction d’un nouvel hôpital où un maximum de 1000 patients pourront être soignés. Des médecins et des infirmières de toute la région ont été déployés pour rejoindre le nouvel hôpital.

Depuis plus de 40 ans, AFPRO Filters fabrique des filtres à air et l’une des usines de production est située en Chine. Le développement des filtres est tel qu’ils sont capables de filtrer les plus petites particules d’air pollué et permettent de fournir un air propre. Ils sont souvent utilisés dans les salles d’opération et dans l’industrie pharmaceutique.

Romain Bassani, directeur d’AFPRO Filters France : « Lorsqu’il est devenu évident qu’un nouvel hôpital devait être construit en 10 jours à Wuhan, nous avons immédiatement décidé d’intervenir en apportant notre aide. En raison du nouvel an chinois, de nombreux employés étaient en congés, nous les avons contactés pour suspendre ce congé et aller travailler. Ils ont répondu à l’appel. ”

Grâce à l’action rapide d’AFPRO Filters et à l’implication de ses employés, les filtres haute performance pourront être livrés en quelques jours. Le nouvel hôpital sera ainsi en mesure de minimiser les risques d’infection des visiteurs et des employés et d’augmenter les chances de guérison des personnes souffrantes.

Communiqué de presse : nouvelle gamme de produits dédiés aux projets de construction

AFPRO Filters, leader de la filtration de l’air, présente une nouvelle gamme dédiée aux projets de constructions et son dernier filtre à poches labellisé A+ pendant le salon SIFA 2019

Fort de son savoir-faire et son expertise, AFPRO Filters développe une offre de solutions de filtrations complète. Une réponse à un besoin stratégique du marché : offrir une solution globale de la construction à la maintenance. Lors du Salon SIFA 2019, AFPRO Filters dévoile une gamme dédiée aux projets réalisations, développée pour fournir une qualité d’air intérieur optimale. Le groupe lance également un tout nouveau filtre à poches au label énergétique A+, le plus haut label attestant des performances en économie d’énergie.

 

Des caissons de filtration optimisés pour tous les besoins

Avec cette gamme dédiée aux projets neufs, AFPRO Filters confirme sa position de leader sur le marché des HVAC (chauffage, ventilation, climatisation). Ainsi, il pourra maintenant répondre à toutes les demandes des clients, de la construction à la maintenance, avec un accompagnement technique dédié.

Les produits d’AFPRO Filters destinés aux projets de constructions ont été développés pour offrir des solutions toujours plus abouties. Des plafonds filtrants en passant par les caissons de diffusion terminaux,  les caissons gaine ou encore le caisson de reprise, AFPRO Filters propose une offre complète qui répond à tous les besoins. Cette gamme amène des innovations majeures sur ce segment.

 

Des produits AFPRO Filters dédiés aux projets de constructions :

Milieux pharmaceutiques et agroalimentaires :
Caisson HL-PH : Soufflage d’air en salle propre.
Caisson HL-PHR : Reprise d’air en salle propre.

Milieu pharmaceutique :
SAS de décontamination/ Caisson BIBO (bagin bagout) SF-CH : Installation sur réseaux d’extraction d’air contaminé, remplacement sécurisé du filtre sous sac plastique. 

Milieu hospitalier :
Caisson HEPA HL-HD : Grande flexibilité d’utilisation : soufflage/reprise, installation murale ou plafonnière en milieu hospitalier.
Plafond soufflant HD-CE : solution de filtration optimisée pour les blocs opératoires.

Milieu tertiaire :
Caisson HL-DA : Caisson destiné au tertiaire pour l’installation d’un ou plusieurs étages de filtration dans un réseau de gaine.

Des innovations techniques majeures et des spécificités pour chaque produit de cette gamme ont été développées comme le joint sur la trappe d’ouverture du caisson BIBO (bagin-bagout), garantissant une plus grande étanchéité. Cette typologie de joint est inédite sur le marché. Un nouveau système de scan individuel des filtres est mis en place pour optimiser les campagnes de qualification. Il permet de limiter l’encrassement des filtres en les scannant individuellement. Les caissons HL-PH et HL-PHR sont aussi conçus avec une modularité optimisée afin d’intégrer plusieurs épaisseurs de filtres.

caisson-hl-ph

Caisson AFPRO Filters® HL-PH                           

bibo caisson canister SF-CH

 

 

 

 

 

 

Caisson Canister AFPRO Filters® SF-CH

 

 

Lancement d’un filtre à poches HQ aux performances énergétiques optimales

filtre à poche A+

Pour répondre aux défis de la qualité d’air intérieur et des économies d’énergies dans les bâtiments, AFPRO Filters lance le nouveau filtre à poches HQ ultra performant. Il allie maîtrise de la dépense énergétique grâce à son label énergétique A+ et une haute efficacité contre les particules fines ePM1. Une innovation sur le marché de la maintenance et de l’HVAC.

Filtre à poches HQ AFPRO Filters® labellisé A+

 

Avec le lancement de ses nouveaux caissons et filtres à air, AFPRO Filters peut désormais répondre à l’ensemble des demandes du marché grâce à son offre globale.
Le nouveau filtre à poches labellisé A+ n’est qu’un début. Le filtre à dièdre HPQ obtiendra prochainement la certification A+. L’entreprise continue ainsi son travail sur l’optimisation énergétique de ses filtres.

Comment utiliser le disque ISO 16890 ?

Demandez votre disque ISO 16890

Afin de se conformer à la norme ISO16890 et dans le cadre de notre engagement envers la qualité d’air intérieur (QAI), nous avons créé un outil ludique qui permet de faciliter votre choix de Filtration selon la qualité d’air extérieur et votre secteur d’activité.

Vous n’avez pas reçu votre disque ISO 16890 ? Remplissez le formulaire ci dessous pour obtenir le disque par courrier postal.

La filtration de l’air dans l’industrie agroalimentaire

Pour recevoir l’infographie sur la filtration de l’air dans l’industrie agroalimentaire dans votre boite mail, remplissez le formulaire ci dessous:

La filtration de l’air dans l’industrie pharmaceutique

Pour obtenir l’infographie dans votre boite mail, remplissez ce formulaire:

Etude de cas : filtration de l’air dans l’Université d’Aix Marseille

AFPRO Filters optimise la qualité de l’air de l’université d’aix marseille

Dans le cadre de son management de performance, Eiffage Services qui assure la maintenance des locaux de l’université d’Aix-Marseille, a fait appel à AFPRO Filters pour optimiser ses centrales de filtration de l’air.

Entretien avec Benoît Joffroy, Technicien de maintenance chez Eiffage Services

 

Pouvez-vous nous présenter les locaux de l’université dont vous avez la charge ?

université

L’université Aix-Marseille Université (AMU) est engagée dans un Partenariat Privé Public (PPP) avec le groupe Eiffage Services pour assurer la maintenance de plusieurs bâtiments rénovés entre 2015 et 2018 : la faculté des lettres, son parking, la bibliothèque universitaire et le Cube (bibliothèque avec amphithéâtre, salle de conférence, bureaux et médecine du travail). Le contrat de maintenance couvre également deux restaurants universitaires neufs.


Quelle est la surface des locaux et le type de public que vous accueillez ? 

Cet ensemble représente plus de 50 000 mètres carrés. Entre sept et dix mille personnes (étudiants et personnel administratif) travaillent sur le site, avec des fréquentations variables selon les périodes de l’année : pic de présence entre octobre et décembre, diminution des effectifs après les partiels de janvier pour arriver à une moyenne de 2 000 personnes en mai et juin. Après les congés d’été où le site est peu fréquenté, les étudiants sont de retour à partir de début septembre. Quelles sont les dimensions du parc dont vous assurez la maintenance ? Chaque bureau ayant la climatisation, nous gérons plus de 500 cassettes de climatisation, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine de centrales de traitement de l’air (CTA) qui représentent un peu plus de 400 fltres à changer chaque année.


Dans quel cadre avez-vous fait appel à AFPRO Filters ?

Parmi les lots techniques qui ont été attribués à notre équipe (quatre techniciens et un responsable de site), nous gérons celui de la qualité de l’air, le plus important en terme de volume de travail. L’université étant un établissement recevant du public (ERP), la surveillance de la qualité de l’air est désormais obligatoire pour le donneur d’ordre et soumis à des normes européennes. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel aux compétences d’AFPRO Filters, tant pour la filtration en soufflage, filtration en reprise et air neuf.

 

université

Le saviez-vous : La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public. Cette surveillance, repose, d’une part sur une évaluation obligatoire des moyens d’aération. D’autre part, soit sur la réalisation d’une campagne de mesure de certains polluants, soit sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur la base d’une évaluation réalisée à partir du « Guide pour une meilleur qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants ».

 

Quels étaient vos besoins?

Dans le cadre du management de performance mis en place par Eiffage Services chaque année, nous avons demandé à AFPRO Filters d’optimiser la filtration de nos centrales avec pour objectif de trouver une solution pour une moindre rotation des filtres, tout en restant dans un rapport qualité prix correct. Le but étant de faire des économies de filtres et de maint d’oeuvre.

 

Quels résultats avez-vous obtenu ?

Nous sommes passés d’une rotation de quatre à deux filtres par an. AFPRO Filters nous a proposé de remplacer les pré- filtres ISO Coarse 70% par des CPMC mini plis ePM10 75%. Ces pré filtres tombent moins souvent en défaut et leur durée d’utilisation est plus importante. Notre budget a donc été réduit pour une qualité constante de résultat. Au final nous sommes très satisfaits de la solution proposée.

 

Comment qualifiez-vous sur la relation commerciale avec AFPRO Filters ?

L’équipe commerciale est réactive, à l’écoute, efficace, toujours prête à proposer des conseils pour améliorer et optimiser les matériels en place. Il y a un vrai accompagnement client, avec des phases de test pour chaque proposition. Les commandes sont livrées rapidement, ce qui est toujours appréciable. Petit plus non négligeable, leur service propose de récupérer et recycler les filtres usagés.

 


Le mot de Jérémy, Responsable commercial Sud Est chez AFPRO Filters.
La démarche qualité AFPRO Filters incite nos clients à nous contacter dès qu’ils rencontrent le moindre problème. Nous essayons d’être régulièrement présents sur site pour trouver des solutions ensemble. Dans le cas d’Eiffage Services, nous sommes intervenus sur chaque centrale de traitement d’air des bâtiments. Elles ont été ouvertes une à une de façon à voir la place qu’il y avait à l’intérieur. Le but était de pouvoir proposer des produits  de remplacement moins énergivores, pouvant tenir dans le même espace. Depuis quelques années, l’université s’agrandit et fait construire de nouveaux bâtiments. Ces chantiers génèrent de la poussière, ce qui implique de notre part une vigilance accrue vis-à-vis de la qualité de l’air pour des bâtiments qui reçoivent du public.

Etude de cas : la filtration de l’air dans l’entreprise de maroquinerie Pierre Cotte

Chez Pierre Cotte, la qualité passe aussi par la qualité de l’air

L’entreprise de maroquinerie Pierre Cotte a souhaité réfléchir à une amélioration de la qualité de l’air de ses locaux, tant pour la partie ateliers que pour la partie bureaux. Elle a fait appel à AFPRO Filters dans le cadre de cette démarche d’optimisation, qui allie confort de travail et économies d’énergie.

Entretien avec Marc BATISSE, Responsable de la maintenance des bâtiments chez Pierre Cotte.

 


Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Pierre Cotte ?

Installée à Lezoux, à 30 kilomètres à l’est de ClermontFerrand, l’entreprise Pierre Cotte créée en 1860 est un fabricant de maroquinerie de luxe. Ce site réalisé en 2013 par TW Ingenierie emploie actuellement 360 personnes. Son savoirfaire lui a permis d’acquérir au fil du temps une réputation de haute qualité dans son secteur d’activité. Si à l’origine elle fabriquait des harnachements pour chevaux, puis des semelles en cuir pour les soldats et des articles de chasse, elle s’est lancée dans les années 80 dans la production de sa propre ligne de sacs à main en cuirs souples. L’entreprise est alors devenue sous-traitante d’une des plus prestigieuses marques françaises de maroquinerie. L’exigence de cette maison célèbre l’oblige à maintenir un niveau exemplaire de qualité pour l’ensemble des produits qu’elle fabrique.

entreprise de maroquinerie


Pouvez-vous nous décrire les locaux de l’entreprise Pierre Cotte ?

Notre activité est répartie sur plusieurs ateliers et bureaux, dont la superficie totale avoisine les 8000 m2.

 

Comment avez-vous connu AFPRO Filters ?

J’étais en contact avec Sébastien Lasseux, technicien commercial depuis quelques années. Il est venu nous proposer d’essayer de nouveaux filtres dans le but d’améliorer la qualité de l’air de nos ateliers et de diminuer le nombre d’interventions de maintenance sur ces filtres.


Comment s’est passée la phase d’audit ?

Sébastien Lasseux s’est déplacé sur site pour faire un bilan de l’existant. Nous sommes actuellement équipés d’un centre ALDES pour le traitement de l’air et d’une installation de type armoire Lenox pour la climatisation. Nous avons fait un point sur nos besoins afin de déterminer ce qu’il était possible de mettre en place.


Quels étaient vos besoins en matière de filtration d’air ?

Chaque heure, nous renouvelons 1/3 de l’air de nos bâtiments en air filtré. Nous souhaitions améliorer la qualité de l’air neuf entrant, en conservant les mêmes débits. Le but était de réduire la rotation des filtres dans un souci d’optimisation financière. Nous avions aussi en tête de diminuer la consommation d’énergie nécessaire à la filtration de l’air, dans un but écologique.

entreprise de maroquinerie

 

Les évolutions réglementaires récentes ont-elles motivé cette démarche ?

Une nouvelle norme de filtration est entrée en vigueur au mois de janvier 2018. Elle impose de travailler sans solvant, avec uniquement des produits à base d’eau. Pour l’instant la norme ne concerne que les locaux accueillant des enfants, mais elle devrait prochainement concerner tous les lieux accueillant du public et des salariés. L’idée était de faire des essais sur plusieurs mois en amont pour ne pas attendre le dernier moment pour se mettre en conformité.

 

Comment qualifiez-vous sur la relation commerciale avec AFPRO Filters ?

Très agréable, toujours à l’écoute de nos besoins, voire source de proposition concernant des nouveautés qui peuvent être proposées. C’est une démarche conseil, dans un échange permanent, basée sur une relation de confiance qui s’est construite dans le temps.

 

Avez vous souhaité impliquer vos collaborateurs dans cette évolution de la filtration de l’air ?

Dans un premier temps, nous installons les nouveaux équipements sans en informer le personnel, ce qui permet de réaliser ces tests de manière objective. Par la suite, nous menons des enquêtes pour déterminer si les nouveaux paramètres ont été perçus par les salariés. Généralement, notre personnel qui travaille de façon statique sur table de montage ressent tout de suite si il y a des changements dans l’environnement de travail.

 

Quels sont les résultats attendus de cette collaboration avec AFPRO Filters ?

La direction de l’entreprise Pierre Cotte souhaite que son personnel travaille dans les meilleures conditions possibles. Le très haut niveau de qualité de notre production passe aussi par de bonnes conditions de travail. Cette exigence fait partie de notre démarche RSE. Nous avons fait réaliser un audit énergétique de nos installations l’année dernière. Après l’intervention d’AFPRO Filters et l’installation des nouveaux filtres, nous allons faire réaliser un nouvel audit cette année afin d’en vérifier l’impact sur la consommation énergétique.

 

 

La solution technique retenue par Sébastien Lasseux, Technico-commercial chez AFPRO Filters

Notre démarche chez Pierre Cotte a porté sur l’optimisation de leur filtration d’air avec plusieurs axes :
• économies d’énergie, remplacer les filtres de base par des filtres avec labels énergétiques moins énergivores
• économies financière de maintenance, en travaillant sur une moindre rotation des filtres à remplacer
• qualité de l’air accrue dans des zones particulières comme les ateliers de fabrication qui génèrent une poussière très fine.

Nous avons amélioré la rétention particulaire et la partie bureau administrative a également fait l’objet d’une amélioration de la qualité de l’air, pour répondre aux exigences de la norme ISO 16890.
Les filtres choisis pour cette optimisation :
• Pour les bureaux : Les anciens filtres de type ISO Coarse 70 % sont remplacés par des filtres de type ePM2,5 55%
• Pour les ateliers et locaux ponçage du cuir : Passage d’un filtre de type ISO Coarse 70% à un nouveau filtre de type ePM1 55% sur l’air neuf que l’air repris pour traiter réellement la particule fine.

 

 

Nouvel entrepôt AFPRO Filters

Dans cette vidéo, découvrez le tout nouvel entrepôt d’AFPRO Filters !

Afin de garantir une haute qualité de service et gagner en rapidité, nous nous sommes installés dans un nouvel entrepôt. Ce nouveau bâtiment implanté aux Pays Bas, héberge plus de 6 000 palettes et permet de livrer tous les filtres standards en une semaine et hors standards sous deux semaines.

Pour toutes informations complémentaires concernant nos produits et services contacter notre équipe vie ventes@afprofilters.com ou par téléphone au 0971161250.

Rejoignez l’aventure AFPRO Filters.

 

Qu’est-ce qu’un filtre à charbon actif ?

Dans cette nouvelle vidéo de l’académie AFPRO Filters découvrez ce qu’est un filtre à charbon actif. Camille vous explique également les caractéristiques et les avantages de ce filtre.

Nos filtres à charbon actif ont été testés conformément à la norme ISO 16890 et protègent contre les différentes tailles de particules fines PM10, PM2,5 et PM1. Pour des informations supplémentaires, nous vous proposons de vous diriger sur la page produit du filtre à charbon actif.

Notre équipe d’expert est à votre disposition pour répondre à vos questions via ventes@afprofilters.com  ou par téléphone au 09 71 16 12 50.

 

Qu’est-ce qu’un préfiltre ?

Dans cette nouvelle vidéo de l’académie AFPRO Filters découvrez ce qu’est un préfiltre. Camille vous explique également les caractéristiques et les avantages du préfiltre.

Nos préfiltres ont été testés conformément à la norme ISO 16890 et protègent contre les différentes tailles de particules fines. Pour des informations supplémentaires, nous vous proposons de vous diriger sur la page produit du préfiltre.

 

Protection contre les particules fines PM1 selon la norme ISO 16890

Vidéo : protection contre les PM1 selon la norme ISO 16890protection norme ISO 16890

Dans cette vidéo vous pourrez apprendre en 90 secondes seulement ce qu’est la nouvelle norme ISO 16890 et pourquoi la protection contre les particules fines PM1 est un élément clé pour être en bonne santé.

Vidéo globale AFPRO Filters

10 minutes pour tout savoir sur les filtres AFPRO Filters

Cette nouvelle vidéo d’AFPRO Filters, sera peut-être les 10 meilleures minutes de votre journée ! Dans cette vidéo de 10 minutes, Camille Sabos, explique ce que sont les filtres AFPRO Filters. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur les filtres à air économes en énergie et qui vous protègent contre les particules fines PM1 selon la norme ISO 16890. Merci pour votre attention et n’oubliez pas de visionner nos autres vidéos.

Le disque ISO 16890 en vidéo

VLOG : Comment utiliser le disque ISO 16890 ?ISO 16890

Dans ce vlog, nous vous expliquons comment utiliser le disque ISO 16890 afin de faciliter le choix de votre filtration selon la qualité d’air extérieur et votre secteur d’activité.

Afin de se conformer à la norme ISO16890 et dans le cadre de notre engagement envers la qualité d’air intérieur (QAI), nous avons créé un outil ludique qui permet de faciliter votre choix de Filtration selon la qualité d’air extérieur et votre secteur d’activité. Vous n’avez pas reçu votre disque ISO 16890 ? Faites en la demande !

Vous n’avez pas encore le disque ISO 16890 et souhaitez l’obtenir. Faite votre demande sans plus attendre en cliquant sur ce lien : https://www.afprofilters.fr/demandez-votre-disque-iso-16890/

La filtration de l’air dans les hopitaux

Pour obtenir l’infographie dans votre boite mail, remplissez le formulaire