Industrie agroalimentaireIndustrie agroalimentaire

L'importance de la filtration de l'air dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques

La filtration de l'air dans l’industrie agroalimentaire est une préoccupation primordiale. En effet, un air de mauvaise qualité pourrait nuire gravement aux process sensibles de fabrication de produits agroalimentaires. Dans l'industrie, la filtration de l’air permet d’éviter les risques de contamination sur les sites de production. Les industries agro-alimentaires sont très réglementées et doivent répondre à des directives très strictes : analyse de risques, lois et normes en matière d’hygiène. L’Union Européenne et l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux surveillent ce processus. L’AAPAM et d’autres institutions interviennent dans la promotion des bonnes pratiques pour la fabrication et l’hygiène, les technologies et les normes. Les normes BRC, IFS, FSSC 22000, EHEDGE et SGFF se basent sur les principes du système d’analyse des risques et des points critiques pour leur maîtrise.

Industrie agroalimentaire

Pourquoi autant de normes et de contrôles ? Tout d’abord, il faut savoir qu’1 m² d’air non filtré peut contenir des millions de particules fines ainsi que des molécules de gaz et des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons et des virus.

Eviter le risque de listériose

La listériose est une infection alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes présente dans l’eau, le sol ou les végétaux. Très résistante, cette bactérie peut même survivre jusqu’à 3,5 heures en suspension dans l’air. Chaque année elle est responsable de nombreux décès. Les intoxications alimentaires proviennent souvent de la nourriture et de son traitement dans l’industrie.

De plus en plus d’articles de presse évoquent la listériose, même si elle est habituellement bénigne. Elle survient par exemple en consommant des aliments mal réfrigérés ou des plats cuisinés élaborés dans de mauvaises conditions d’hygiène.

Rappeler un produit, combien cela coûte?

Selon une étude menée par l’Association des fabricants d’épicerie (GMA) et Food Marketing Institute (FMI), un rappel produit dans le secteur agroalimentaire a un impact économique majeur. En effet, le coût moyen d’un rappel produit représente 9 millions d’€ de pertes en coûts directs, sans compter les dommages liés à la marque et les pertes en terme de ventes.

AFPRO Filters, garant d’un environnement de travail sain

Certains types de procédés de production alimentaire sont sensibles à la qualité de l’air intérieur (QAI). Une filtration d’air inadéquate peut entraîner une contamination ou des problèmes de santé pour le personnel.

Nous pouvons vous recommander les filtres à air les mieux adaptés. Il suffit pour cela de tester l’air de votre établissement grâce à nos outils de mesure. Nous pouvons parallèlement tester in situ votre système de filtration d’air et déterminer s’il satisfait aux exigences du test Eurovent 4-10.

La qualité de l’air intérieur (QAI) peut être obtenue en sélectionnant des filtres à air appropriés. Ceux-ci doivent répondre au respect de la qualité de l’air intérieur (QAI), comme indiqué dans la norme EN13779.

Pour KFC, nous avons mis en place des solutions de filtration d’air permettant d’avoir un air ambiant dénué de graisse et d’odeur. Pour lire l’étude cas complète sur la filtration de l’air dans les industries agroalimentaires, cliquez ici.

AFPRO Filters dispose d’une gamme complète de filtres à air adaptés aux industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Pour obtenir des informations supplémentaires sur la filtration de l’air dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur ventes@afprofilters.com ou par téléphone au 09 71 16 12 50.

Nos conseils de filtration pour l’industrie agroalimentaire Nos conseils de filtration pour l’industrie agroalimentaire
En savoir plus