Hôpital, clinique et établissement de santéHôpital, clinique et établissement de santé

La filtration de l'air dans un hôpital

Une bonne qualité d’air intérieur dans un hôpital est essentielle pour la santé des patients, des employés et des visiteurs. Le traitement de l'air en milieu hospitalier doit répondre à des exigences strictes en termes de qualité et de propreté particulaire de l'air. AFPRO Filters dispose d'une expérience de plus de 35 ans en la matière. Ses solutions de filtration permettent de minimiser les risques de contamination et d'infection. L'air qui alimente les salles propres, les blocs opératoires, les laboratoires, et les zones de bioconfinement doit être maîtrisé afin de minimiser l'introduction, la production et la rétention des particules à l'intérieur de ces zones.

La filtration de l’air dans un hopital, une clinique, un établissement de santé est d’une importance vitale. En effet, ces établissements ont la spécificité de rassembler dans un même lieu, mais dans différentes zones, des patients, des employés, des visiteurs et des produits qui exigent des conditions de propreté extrêmes.  Les exigences en terme de qualité de l’air dans un hôpital varient considérablement d’un espace à un autre. Les bureaux et salles d’attente n’ont besoin que d’une qualité d’air intérieur “normale”. Les blocs opératoires, les services de soins intensifs, sont des zones à risques et ont des exigences strictes contre la contamination particulaire de l’air.

Les filtres à air pour les hôpitaux, les cliniques et les établissements de santé, répondent à 3 fonctions principales :

  • Protéger les patients, les employés et les visiteurs contre les infections bactériennes
  • Réduire les coûts d’exploitation tout en réduisant la consommation énergétique
  • Protéger les unités de traitement de l’air et les équipements contre la contamination

Au sein de ces environnements maîtrisés, le niveau de propreté particulaire de l’air doit être irréprochable et l’air entrant dans ces zones à risques doit être filtré. La sortie d’air provenant des « salles propres » est également soumise à filtration afin d’éviter toute contamination.

Nous approvisionnons également la Clinique de la Sauvegarde à Lyon avec des filtres à air haute efficacité HEPA.

Des économies d’énergie appréciables

La consommation énergétique représente le coût le plus important pendant la durée de vie d’un filtre à air. Plus de 70 % du coût total de filtration est lié au coût énergétique. Depuis l’introduction des labels énergétiques par Eurovent, le choix d’un filtre à air à faible consommation énergétique est devenu beaucoup plus facile.

Les certifications Eurovent sont appliquées à tous les filtres grâce à la norme EN 779:2012 et aux différentes gammes de filtres (G4-F9). AFPRO Filters a lancé une gamme de produits à faible consommation énergétique labellisée A+ qui permettent de réduire votre consommation énergétique et ainsi d’économiser de l’argent.

AFPRO Filters fournit les filtres à air pour les hôpitaux, les cliniques et les établissements de santé. Pour en savoir plus sur la filtration de l’air en salle propre (salles blanches) contactez nous via ventes@afprofilters.com ou par téléphone au 09 71 16 12 50.

 

Nos conseils de filtration pour les hôpitaux Nos conseils de filtration pour les hôpitaux
En savoir plus