Etablissement scolaire, école, universitéEtablissement scolaire, école, université

La qualité de l'air intérieur dans les écoles, les ERP et les universités

La qualité de l’air intérieur est une problématique sanitaire qui intéresse de plus en plus les pouvoirs publics. Vecteur d’allergies, de cancers, d’infections pulmonaires, la pollution intérieure est particulièrement nocive pour la santé. De multiples enquêtes et études ont révélé qu'une bonne qualité d'air intérieur réduisait de 25 % le taux d'absentéisme et pouvait augmenter de 23 % la performance des élèves.

la filtration d'air dnas les écoles et les universités

Depuis plus de 35 ans AFPRO Filters, expert en filtration d’air, veille à la qualité d’air intérieur dans les établissements scolaires, les écoles et universités ainsi que les établissements recevant du public (ERP).

Une bonne qualité d’air est essentielle

Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments, du logement aux écoles en passant par les commerces, les centres de loisirs ( cinéma, musée…) et le lieu de travail. Malheureusement, l’air y est 5 à 10 fois plus pollué, la pollution de l’air intérieur est un sujet d’inquiétude grandissant qui nous concerne tous et qui est suivi de près par les pouvoirs publics. Invisible, inodore mais dangereuse, la pollution de l’air ne connait aucune frontière. Il est donc essentiel de mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI), que ce soit dans les logements, dans les écoles ou dans les établissements recevant du public (ERP).

Un plan d’action pour les écoles et les ERP

C’est prouvé ! Une bonne qualité d’air intérieur a un effet positif sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme, le confort et le bien être dans les écoles. De plus, une étude américaine menée auprès de 54 écoles a démontré que la performance des élèves augmentait de 13 % quand le système de traitement d’air était meilleur.

A l’inverse, une  mauvaise qualité d’air intérieur favorise l’émergence de maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, vertiges et des manifestations allergiques. Face à ces constats, les écoles et les ERP devront désormais répondre à un dispositif de règlementation de surveillance de la qualité d’air intérieur lancé par le gouvernement, en 2013.

Le plan d’actions lancé par le gouvernement, prévoit la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public (ERP). Les écoles, les crèches ainsi que les espaces ayant des pollutions spécifiques tel que le métro, sont impactés par ce plan. Ce dispositif de surveillance de la QAI est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches depuis le 1er janvier 2018.

Il consiste à évaluer les moyens d’aération et à effectuer des campagnes de mesure de polluants ou d’autoévaluer la qualité d’air intérieur. Pour plus d’informations concernant les modalités de surveillance de la qualité d’air intérieur, cliquez ici

La filtration de l’air pour améliorer la QAI dans les écoles, les ERP et les universités

Nous assistons les entreprises et les organisations qui se chargent de la maintenance des bâtiments grâce à notre connaissance aigue du traitement de l’air. En tant que troisième fournisseur de filtres à air en France, AFPRO Filters accompagne ses clients au respect des normes en matière de QAI.  En complément, la norme ISO 16890 , qui se positionne en faveur de la qualité d’air intérieur, prend en compte la performance des filtres sur 4 tailles de particules ( ISO Coarse, Pm10, Pm2,5 et Pm1). C’est un vrai pas en avant pour l’amélioration constante de la QAI.

Afin de vous aider à mieux comprendre et apprécier le rôle du traitement de l’air dans les écoles, les établissements scolaires et les universités, AFPRO Filters a conçu des études de cas. Vous êtes soucieux de la qualité de l’air intérieur dans les classes. Nous vous proposons donc de lire l’étude de cas sur l’université Aix Marseille.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’air dans les écoles, les universités et  les établissements scolaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail ventes@afprofilters.com ou par téléphone au 09 71 16 12 50.

Nos conseils de filtration pour les écoles et universités Nos conseils de filtration pour les écoles et universités
En savoir plus