AFPRO Filters va produire en masse des masques de protection respiratoire à Alkmaar


Alkmaar, 8 avril 2020 – Afin de résoudre la pénurie en masque de protection respiratoire, AFPRO Filters produira, au nom du gouvernement néerlandais, des masques destinés aux Pays Bas. Dans un premier temps, cela concerne 1 million de masques FFP2 par semaine. Actuellement, il existe une pénurie en équipements de protection pour les professionnelles de santé et d’autres professions à haut risque. Une production démarrée le plus rapidement possible devrait permettre de résoudre cette pénurie. Le gouvernement néerlandais est responsable de la distribution masques FFP2 produits et destinés aux Pays Bas.

La société AFPRO Filters basée à Alkmaar, qui possède trois usines en Chine, était déjà étroitement impliquée dans la fourniture des filtres à air dans deux hôpitaux d’urgence à Wuhan, berceau de l’épidémie. Lorsque le virus a atteint l’Europe, la demande en filtres à air s’est accrue. AFPRO Filters, a par ailleurs installé des filtres à air dans des hôpitaux d’urgence à l’étranger.
La machine aux Pays-Bas

La demande en équipements de protection, tels que les masques de protection respiratoire est devenu de plus en plus urgente, et la pénurie entrave le travail du personnel soignant. La direction d’AFPRO Filters a alors décidé de produire des masques de protection respiratoire FFP2 sur le sol néerlandais. De cette manière, ces masques peuvent être fabriqués selon les normes néerlandaises et livrés rapidement. Il s’agit dans un premier temps de la production d’un million de masques par semaine. L’intention est d’augmenter encore la production.

Joost Verlaan, vice-président d’AFPRO Filters : «Partout, vous entendez que nous ne pouvons vaincre ce virus qu’en agissant ensemble. Cela signifie que chacun à son échelle doit faire ce qu’il peut, en restant chez soi et en gardant ses distances par exemple. Pour nous, cela signifie : produire et livrer ! Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le gouvernement et les services médicaux d’urgence avec cela.»

Testé par le gouvernement
Les masques de protection respiratoire produits sont d’abord testés par le Reinier de Graaf Gasthuis à Delft en consultation avec et pour le compte du gouvernement néerlandais et ne sont initialement disponibles que pour le personnel de santé aux Pays Bas.

Contact