Etude de cas : les audits énergétiques

Audit énergétique : un avantage de taille pour les clients

La filtration de l’air joue un rôle primordial à différents niveaux. Tout d’abord, elle assure la qualité de l’air intérieur, ce qui permet de protéger les hommes et les process aussi bien dans les établissements de santé que sur les sites industriels. Ensuite, le traitement de l’air influe sur la consommation énergétique des bâtiments. En effet, 15% de la dépense énergétique d’un bâtiment provient de la filtration. Si on parle du coût global de filtration, l’énergie représente 70% du coût total de la filtration, 20% concernent les frais d’entretien et 10% sont relatifs à l’achat du filtre.

M. Moussa, Ingénieur Etudes au sein d’Engie Cofely, souligne l’importance de la filtration : « C’est un investissement conséquent pour une structure, il est donc crucial d’optimiser le management de la filtration des sites tant sur le plan de la qualité de l’air que sur l’efficacité énergétique ».

AFPRO Filters travaille dans ce sens et les audits proposés ont pour objectifs d’identifier des axes d’amélioration en termes de coût énergétique et de maintenance, de montrer le retour sur investissement et de mettre en place des plans de progrès.

 

Le duo Engie Cofely et AFPRO Filters : Un vrai partenariat

Engie Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France et fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Engie Cofely propose à ses clients, entreprises ou collectivités, des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. M. Moussa est Ingénieur Etudes au sein du service commercial de la société Engie Cofely. Il intervient sur de nombreux projets et est en collaboration permanente avec les techniciens d’études et les chargés d’affaires. La volonté commune d’Engie Cofely et d’AFPRO Filters était d’optimiser le management de la filtration sur les sites de nos clients ainsi que dans la gestion du parc de filtration.

Le déroulement d’un audit énergétique : une action commune

L’audit énergétique se divise en plusieurs temps forts, et nécessite une collaboration entre l’auditeur et l’audité. Tout d’abord, les filtres installés et leurs classements énergétiques sont inspectés. Suite à cela, les temps de fonctionnement ainsi que les débits des centrales sont contrôlés, la configuration de l’installation vérifiée, et la qualité de l’air intérieur et extérieur mesurée. L’audit s’attache ensuite à surveiller la fréquence de remplacement des filtres et si la filtration le permet de remplacer les filtres en place par des filtres standards, permettant un gain de temps et d’argent. En dernier lieu, l’empreinte carbone de la centrale de traitement d’air (CTA) est examinée. Enfin, le traitement des données, et le travail d’analyse sont effectués dans les laboratoires. Ils permettent d’établir ensuite des recommandations à travers un dossier technique détaillant les solutions proposées. L’objectif final est d’optimiser le management de la filtration sur les sites.

M. Dissaux, Responsable Commercial Grand Nord chez AFPRO Filters, souligne l’importance des audits de filtration, « La filtration devient une préoccupation qui prend de plus en plus d’ampleur, cela s’explique par les problématiques de pollution et de santé publique, que ce soit dans les hôpitaux, les laboratoires, les data center, les bâtiments tertiaires ou pour de la cogénération. Il est essentiel pour AFPRO Filters, grâce à l’aide de ses partenaires de maintenance, de mettre en place des plans de progrès et d’améliorer les performances énergétiques des installations de traitement d’air. Il est également essentiel d’avoir une synergie avec les fabricants de centrales, afin de répondre au mieux aux besoins des clients finaux sur ces enjeux.»

 

L’audit énergétique : un avantage de taille pour les clients

Dans le cadre de sa démarche de conseil et de formation en matière de filtration d’air, AFPRO Filters a pour ambition d’apporter un accompagnement technique à ses partenaires dont fait partie Engie Cofely. M. Moussa, nous confie ses impressions sur les audits énergétiques : « Notre expérience commerciale nous montre , que la plupart de nos clients, que ce soit dans l’industrie ou le tertiaire, sont formés aux principes et aux systèmes de filtration. Pour les clients, un filtre représente un résultat en termes de qualité de filtration mais non un éventuel gain énergétique. Un audit énergétique est donc un moyen d’apporter une base sur la filtration, ce qui est très apprécié chez les clients. »

Clairement conquis par ce type d’initiative, M. Moussa ajoute que « grâce à cette démarche énergétique, nous nous démarquons clairement de la concurrence, qui a encore du retard sur le sujet. C’est donc un marqueur différenciant, et qui fait sens chez les clients en matière d’économie d’énergie et contribue ainsi à améliorer sa politique environnementale. »


L’économie d’énergie : une notion qui fait sa place dans l’esprit des clients

La durabilité est un sujet de société qui fait peu à peu sa place dans l’esprit des clients, mais qui reste secondaire après l’économie d’énergie. Tout le monde ne se sent pas concerné. M. Moussa affirme de ce fait, « nous ciblons les clients pour lesquels la notion d’économie d’énergie est importante et aussi pour lesquels la politique environnementale est une valeur essentielle. »

Attentif à la performance environnementale, AFPRO Filters porte une attention particulière a l’ensemble des matières premières utilisées et à l’impact environnemental de son activité. Utiliser le simulateur de filtre permet aux utilisateurs tel que M. Moussa de connaitre le coût global de filtration ainsi que les décisions à prendre ou à améliorer : « Il s’agit d’un outil convivial, simple d’utilisation dans lequel le client peut se retrouver facilement. Et pour nos équipes sur le terrain, un outil rapide en termes de chiffrage. Nous avons un visuel qui nous permet de prévenir les éventuelles dérives chez le client, et le cas échéant changer les filtres».

 

Très satisfait de la qualité et du service

M. Moussa, se déclare satisfait : « Pour ma part, AFPRO Filters a toujours répondu présent quand nous avions besoin de son aide chez le client. C’est une satisfaction complète grâce à leur expertise technique, le conseil, et leur réputation. Il propose également des supports que d’autres fournisseurs ne font pas, un vrai plus pour nous qui sommes demandeur de formations et d’informations ».

Au sujet des formations, M. Moussa nous annonce toute sa bienveillance ainsi que les atouts que représentent ces actions pour ses équipes techniques : « Effectivement, l’expertise d’AFPRO Filters serait un atout à mettre en commun pour former au mieux nos techniciens d’exploitation ne serait-ce que pour l’aspect de veille technologique. »